Jailu

Jailu

Mardi 20 avril 2010 à 8:10

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d'une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux...

Mon avis : La lecture de ce deuxième tome m' a moins plus sur le début, j'ai ensuite totalement accroché. Dans ce deuxième tome, le personnage d'Ellana est beaucoup plus seul, ce deuxième tome a un aspect plus sombre, plus inquiétant. Le personnage d'Ellana gagne en maturité (bien que l'auteur ne l'ai jamais infantilisé). J'aime que l'auteur ne ménage pas son lecteur, il raconte l'histoire d'Ellana telle qu'elle doit être. Bataille et trahison sont de mise. J'ai parfois regretté que le vocabulaire soit un peu répétitif, notemment pour les scènes de combat. Cette édition présente une scène "supplémentaire" ou plutôt une scène non-censuré. Cette scène a été coupé de façon à ce qu'un lectorat plus large puisse s'intéresser à ce roman et non seulement adulte, l'auteur en coupant cette scène a fait le choix de suggérer plutôt que d'expliciter. Vivement que le troisième sorte en livre de poche (courant Mai) que je connaisse le fin mot de cette histoire.

Samedi 17 avril 2010 à 12:06

Challenge Bienvenue en Inde

Genre : Roman

Quatrième de couverture :

Mon avis : Un véritable plaisir! La couverture et la quatrième de couverture m'ont beaucoup plu, j'étais déjà donc dans de bonnes dispositions pour commencer ce roman. Ce voyage vers les Indes aux côtés de trois personnages féminins et des rôles masculins intéressants a été des plus enthousiasmant!!! La première partie du roman se passe lors du trajet vers l'Inde, on y découvre les personnages et les premiers liens qui se tiessent entre eux. J'aime ce verbe "tisser" qui me semble tout à fait approprié ici! (à la fin on a un très bel ouvrage). Les personnages sont tous très attachants et chacun à sa manière assez mystérieux. A partir de moment où ils arrivent en Inde, leur route se sépare pour se croiser de nouveau au fil du texte. Le fait est que l'on assiste à leur progression, à leur découverte du pays de façon individuelle pour mieux les retrouver ensuite dans le groupe. Ce pays parfois attrayant, parfois inquiétant est tout à fait fascinant. Au fil du texte on découvre du vocabulaire de l'Inde qui donne une touche de plus d'exotisme au texte. Le rapport indiens/colons est intéressant, la différence des cultures... la façon dont les anglaises découvrent que les petits indiens peuvent être heureux sans le confort auxquel elles ont été habitué, c'est touchant de voir le chemin qu'elles font, ces femmes sont très modernes finalement dans leur vision du monde. Désilusion, espoir, amour, résignation, courage... autant d'états que les héroïnes devront surmonter parfois dans la douleur. Ce roman de 700 pages m'a fait voyagé, m'a porté et ne m'a pas semé en route, j'ai aimé la fin même si j'aurai pû poursuivre le voyage.

Dimanche 11 avril 2010 à 18:17

Genre : Bande dessinée

Quatrième de couverture :
Mais que s'est-il donc passé après le départ d'Alice du Pays des Merveilles ? Et qui est cette mystérieuse Mary Ann mentionnée par Lewis Carroll ?
La suite inédite du chef-d'oeuvre animé de Walt Disney.

Mon avis : GROS COUP DE COEUR. J'ai aimé que le personnage ne soit pas Alice mais la vraie bonne du lapin blanc, une petite servante maniaque qui "délave" la vaisselle pour la laver et balaye avec son oiseau-plumeau les chemins de terre!lol Les personnages que l'on retrouve sont bien développés, déjantés, décalés comme on les aime! Les situations font raisonnées le passage d'Alice mais l'histoire est bien une histoire à part, on ne sent aucune lourdeur, et l'auteur ne s'empêtre pas de l'histoire Disney, il crée une histoire originale. Le travail d'illustration "d'après" le Disney est remarquable et subtil! Les couleurs splendides. Le travail du scénario l'ai tout autant, avec un travail de la langue vraiment très cohérent par rapport à l'oeuvre le Lewis Carroll. Beaucoup d'humour et des jeux de mots qui font sourire.
A la fin, en bonus un cahier graphique avec des dessins des personnages, on y voit même des personnages que l'on ne retrouve pas dans cette histoire mais qui font partie de l'univers d'Alice comme le morse et le charpentier. On a aussi un petit topo sur les étapes de la créations d'une planche.
Je pense le lire et le relire, il y a beaucoup de choses à voir dans les dessins pas forcément visibles au premier coup d'oeil :-p

Mardi 6 avril 2010 à 22:32

Genre : roman

Quatrième de couverture :
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

Mon avis : Une agréable lecture, ni plus ni moins de ce à quoi je m'attendais. Une bouffée d'air frais, on s'identifie facilement aux personnages, aux situations. Il s'agit en fait d'une succession d'anecdotes familiales comme celles qu'on raconte au cours des repas de famille. Le langage est simple mais avec une pointe de... "proutmachèrisme" (si si ça existe) qui rend le tout léger et drôle. Il y a aussi des moments tendres, des moments d'émotion. J'ai regretté parfois de ne pas avoir la culture musical ou cinéma adatpté... j'aurai aimé "entendre" la compil à la fin.

Mardi 6 avril 2010 à 10:49

Genre : Roman Fantasy

Quatrième de couverture :
1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford...

Mon avis : J'avais très envie de lire ce livre, je ne dirais pas que j'ai été déçu car il n'y a pas vraiment lieu de l'être, mais je n'ai pas été entrainé par l'histoire, par l'univers. ll y a beaucoup de lieux, l'héroïne ne passe que très peu de temps à Old Haven, beaucoup de personnages, parfois aussi vite disparus qu'ils sont arrivés, beaucoup d'évènements, j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver. L'auteur guide bien son lecteur, les phrases sont simple et le tout bien ficelé, mais ayant parfois du mal avec les noms des personnages, quand ressurgi un nom que croisé plus de 200 pages plus tôt, j'ai du mal à faire tilt!lol J'ai été surprise au début de trouver ornithoptères, un peu trop moderne pour ma vision de ce monde. Je n'ai pas non plus été séduite par l'héroïne, je ne me suis jamais senti proche d'elle et je pense que dans un roman de 662 pages, il est important de s'intéresser au sort du héro!lol Pirate, magicien, sorcières, indiens, créatures de toute sortes, dragons, démons, ça fait un peu trop pour moi! Les scènes de chaos viennent trop vite pour moi, autant de morts en si peu de pages parfois m'ont laissé couak!lol La grosse bébête de la fin m'a achevé!lol
Je pense que j'aime les histoires plus "simples" dans la narration, le trop plein de richesse de cet univers dans lequel je ne me retrouve pas a eu raison de moi. Dommage.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast