Jailu

Jailu

Mardi 29 juillet 2008 à 17:24

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Vengeance! La sentence est désormais gravée dans le c½ur de Mary Read. A jamais privée de son époux injustement assassiné, elle s'est juré de retrouver la trace de la seule et unique responsable - la vénéneuse Emma de Mortefontaine -, qui détiendrait à présent sa fille. Mais si elle veut parvenir à ses fins, Lady Pirate va devoir ruser et jouer de ses armes... et de ses charmes. Ses recherches la mènent à Venise, chez l'énigmatique marquis de Baletti, puis sur le pont du Bay Daniel. À bord de ce fier navire pirate, accompagnée de son fils Junior et de Corneille, séduisant matelot, Mary va arpenter la mer des Caraïbes bien déterminée à rattraper son ennemie et à percer le mystère d'un trésor qui ne cesse de se dérober...

Mon avis: Je n'avais pas été vraiment séduite par le 1er tome qui m'avait cependant donné l'envie de lire la suite. Au bout d'un an c'est chose faite! Mais attendre si longtemps pour lire une suite c'est faire le pari de se rapeller de tout (ce qui n'était pas mon cas!mdr). Au bout du compte j'ai réussi à mettre de l'ordre dans ma mémoire. J'ai toruvé ce tome trop long, avec un manque d'action! On a parfois l'impression de tourner en rond, untel cherche untel qui cherche untel, au bout du compte ils sont en résence sans se voir alors untel repart et untel repart à sa recherche qui repart à la recherche de untel!lol Au bout de 500 pages on se demande encore comment l'histoire va bien pouvoir finir, et bien vous saurez tout sur les 4 dernières pages qui après de ci long détour est selon moi bâclé, il aurait peut être fallu en dire moins avant et soigné la fin. J'avais nettement préféré Les deux tomes "Le bal des louves"!

Dimanche 20 juillet 2008 à 20:18

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Sous le règne du shah Tamerlan, trois générations de femmes issues du quartier juif partent à la conquête du harem. Pour fuir la perversion des mariages précoces et la violence des hommes, Rébecca devient la plus fascinante prostituée de Perse, faisant entrer son regard d'améthyste dans la légende. L'aura qu'elle exerce sur les hommes ouvre à sa fille de nouvelles perspectives d'avenir. Poudre d'Or saura utiliser la mélodie enchanteresse de ses os pour obtenir la faveur du shah. En guise d'héritier, c'est une fille albinos qu'elle mettra au monde, dont rien ne pourra arrêter le port de reine serti de cheveux d'argent...

Mon avis:
J'adore cette sensation quand je dois lâcher un livre pour faire autre chose ou tout simplement parce que qu'il se fait tard me dire "j'ai hâte de savoir la suite" ou dire à mon chéri "ça te dérange si je lis encore quelques pages?"!lol J'ai beaucoup aimé cette lecture. Beaucoup de sensualité et d'érotisme dans ce roman, ce qui fait son charme et nous fait voyager en Orient, parfois cette sensualité et cet érotisme semble de trop mais bon. J'aime bien ces histoires de femmes qui viennent à avoir plus de pouvoir que les hommes en leur faisant croire que ce sont eux qui dirigent ah ah! Le rythme est bon, les trois générations se suivent sans qu'il y est de longueur inutile. J'aurais bien aimé un chapitre supplémentaire pour m'éclaire un peu sur le personnage de Jais (la princesse albinos) que je n'ai pas trop réussi à cerner. J'aime ce monde de trahison, de complot, de pouvoir, de drogue et de sexe (si si tout ça!lol), mais aussi de couleurs et de senteurs.
J'EDIT: Pour ceux qui ont lu Le bal de louves de Mireille Carmel c'est un peu le même genre dans un autre décors.

Mardi 15 juillet 2008 à 22:05

Genre: témoignage

Quatrième de couverture:
28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin. Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution... " Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.

Mon avis: Il est toujours difficile de donner son avis sur un témoignage. L'écriture est très orale et parfois répètitive sur toute la période de la séquestration de Sabine ce qui n'est finalement pas très étonnant vu le manque de repère et les idées fixes qui la faisaient tenir. J'ai été impressioné par le courage de cette petite fille qui l'a aidé a resté en vie. Nous baignons tous les jours dans un monde violence et je pense que nous sommes finalement des blasés de la violence... Le moment du témoignage qui m'a le plus boulversé n'a pas été la captivité mais sa "libération"... J'ai trouvé que la relation de Sabine avec sa mère était très dur et j'avoue ne pas avoir compri que l'on puisse agir comme ça avec son enfant, mais je ne suis pas là pour juger, c'est juste mon ressenti.

Lundi 14 juillet 2008 à 21:27

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.

Mon avis: J'ai travaillé autour d'un spectacle pendant plusieurs semaines: Médée Kali de Laurent Gaudé. La lecture de cette pièce m'avait donné envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur, j'ai eu l'occasion de le rencontrer par deux fois, ce qui m'a encore plus l'envie de lire ces livres. J'ai opté pour un roman, vu que j'avais déjà lu deux de ces pièces. Un très beau roman aux allures de contes. L'écriture est franche mais néanmoins poétique. Dès le début, un rythme agréable s'impose, avec de beaux flash back qui nous donne l'envie d'en savoir plus. On n'attend pas trois plombes avec que l'action arrive ce que je trouce assez agréable. Par la suite, le rythme ralenti mais c'est tout à fait justifier par rapports aux évènements. J'en lirai d'autres de ce cher Lolo!lol

Lundi 7 juillet 2008 à 10:23

Genre: Théâtre

Quatrième de couverture:
Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par « caprice », elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue Coelio est le double d'Octave ; Octave est « une autre Marianne ». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.

Mon avis: J'avais voulu lire cette pièce il y a deux, trois ans pour la culture théâtrale personelle, jen'avais aps accroché. Je passe le concours du conservatoire de Rouen pour entrer en classe d'art dramatique en Septembre et la scène classique doit être une des scènes de cette pièce alors... je l'ai lu, relu!lol C'est une pièce courte, facile à lire. Au niveau de la dramaturgie c'est assez simple. Il y a de jolis moments, tout en sincérité. Personellement, j'aurais aimé que les personnages est plus d'épaisseur. Cette pièce est définie comme comédie, moi je dirais plutôt que c'est un tragédie.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast