Jailu

Jailu

Mardi 25 novembre 2008 à 11:47

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.

Mon avis: J'ai mis très longtemps à le lire! J'ai trouvé l'écriture intéressante. On suit la vie de cette jeune fille à travers son journal intime et des lettres qu'elle écrit à sa mère, à des amies... On découvre la vie d'une anglaise au Japon au début du 20ème siècle. L'évolution autant politique que matériel au Japon. (On suit cette évolution du début du 20ème siècle jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor à peu près). Cependant je n'ai pas été conquise. Le voyage de Mary dans le bateau au début m'a semblé long (même si c'était plaisant à lire), l'arrivée au Japon avec toutes les nouveautés que la découverte d'un nouveau pays m'a plue. Mais alors qu'est-ce que ça devient long tout ça au bout d'un moment!!! De plus, j'ai dit plus haut que l'on suivait sa vie au travers de son journal intime, et bien je regrette que l'attente, puis les sentiments qu'elle peut avoir pour ses enfants ne soient pas développé. Finalement, comme le dit le résumé, c'est à cause d'une passion hors du mariage avec un homme japonais que sa vie se casse la binette (pour ne pas être vulgaire!lol), et j'aurais voulu plus de passion justement! Pour moi ça reste trop plat. j'ai failli arrêter ma lecture plusieurs fois n'y voyant plus d'intérêt au bout d'un moment.

Dimanche 16 novembre 2008 à 10:49

Genre: Document (Théâtre)

Quatrième de couverture:
Les spectacles de Pippo Delbono sont formidablement ludiques, chacun semble y faire ce qu'il a envie de faire. Mais nul besoin d'être un spectateur averti pour se rendre compte que, si chacun est maître de son jeu, et pour que chacun puisse le rester, l'ensemble doit obéir à des règles strictes. La liberté, explique dans ce livre Pippo Delbono, est le fruit d'un long, d'un incessant, d'un rude travail. Car son théâtre ne se compose pas d'une suite de numéros, mais d'un enchaînement de tension, de défoulement, d'attente, d'arrêts brusques et menaçants, de cris, de paroles, de silences, de gestes, de mouvements, d'attentes, de rires, de regards, de tout ce qui fait la vie en commun des êtres humains. Autant dire le théâtre.

Mon avis: C'est un peu pareil que l'article précédent. C'est un ouvrage très spécifique. Ce qui est intéressant c'est que le sujet est bien cerné et que les questions posées à Pippo Delbono sont précises. Très intéressant pour ceux qui s'intéressent au training de l'acteur, la vision de Pippo Delbono est pour moi très intéressante

Dimanche 16 novembre 2008 à 9:41

Genre: Document (Théâtre)

Quatrième de couverture:
Pippo Delbono fut un jour invité à intervenir en conférence à Rome pour parler de l'amour. De là sont nés ces Récits de juin, confidences et retours sur sa vie, ses rencontres et ses luttes, toujours un pied sur scène, l'autre en coulisses, qu'il délivre ici, entre pudeur et fureur, gravité et humour. Auteur, acteur et metteur en scène étonnant, un des chefs de file du théâtre populaire italien, Pippo Delbono offre ainsi, à travers des photographies personnelles, une des plus belles incarnations de son travail : un théâtre conçu en toute liberté et vécu comme acte d'amour.

Mon avis: Je ne crois pas avoir déjà parlé de Pippo Delbono sur ce blog, Pippo Delbono est un metteur en scène de théâtre mais c'est aussi MON amour de théâtre!!! Difficile de donner un avis objectif quand je parle de cet homme qui pour moi est un géni. La lecture de ce document est très rapide, on peut même le prendre comme un roman, Pippo raconte sa vie, il n'omet rien mais reste pudique.

Samedi 15 novembre 2008 à 12:41

Merci à stacy-dreams et à b0uquin de m'avoir déclaré dans leur blog préféré! ça m'a fait très plaisir merci à vous.
Je ne suis pas très présente sur mon blog en ce moment, pourquoi?
Parce que pendant un mois je n'avais aps internet durant la semaine et que j'ai emmenagé avec mon chéri il y a deux semaines.
Me revoilà! Depuis hier, j'ai internet et j'espère faire très vite de nouvelles mise à jour, même si j'avoue que je lis au ralenti en ce moment!lol

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast