Jailu

Jailu

Samedi 25 février 2006 à 18:23

Genre: Témoignage

Quatrième de couverture:
Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. ce que raconte cette jeune fille senseible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christine F un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le desespoir, mais aussi la détérioration du monde d'aujourd'hui.


Mon avis: J'ai été boulversé par ce livre que je conseil à tout le monde! Non pas pour ses qualités littéraires (je ne dis pas que c'est mal écrit bien au contraire!) mais surtout pour l'impact que cette lecture peut avoir sur nous! Ce qui est boulversant c'est de voir à quel point cette gamine ets paumée, de voir qu'elle en est consciente et qu'elle ne trouve pas d'aide à part ce paradis artificiel qu'elle atteind grâce à la drogue; sa volonté de s'en sortir est bel et bien présente seulement qui veut et peut faire confiance à un drogué! C'est un puit sans fond! J'ai bien aimé les témoignages qui entrecoupent le récit de christiane notemment ceux de la mère, voire à qu'elle point la mère est impuissante devant l'autodestruction de sa fille! Ce livre parle de la détresse de certains adolescents (trop nombreux), ici on parle de drogue mais ça peut être autre chose... le résultat d'un mal-être qu'on ne comprend pas et l'impuissance ou le refus d'aide de l'entourage ou de la société. A lire d'urgence!

Samedi 25 février 2006 à 18:10

Genre: Roman Jeuneusse

Quatrième de couverture:
Qui a tenté d'assassiner Mlle Stangerson? Comment l'asassin a-t-il pu s'enfuir d'une chambre qui est restée fermée de l'intérieur? Joseph Rouletabille, reporter de son état, détective par vocation, cherche une explication. Mais comment aborder une telle affaire? "Par le bon bout de la raison", proclame Rouletabille. Et de déduction en déduction, il découvre l'incroyable vérité, qu'il fera éclater en plein tribunal, à la stupéfaction générale.


Mon avis: J'ai acheté ce livre quand j'étais en cm2!lol Et je l'ai sortit récemment de son étagère pour le lire. j'ai trouvé que la mise en route était longue. Après et bien on se laisse plus ou moins prendre au jeu et la curiosité nous mène jusqu'au bout du livre mais je n'ai rien trouvé de vraiment extraordinaire... Je serais curieuse de savoir ce que ceux qui l'ont lu pense des dernières lignes... Et aussi de connaître l'avis de ceux qui ont vu le film. Pour moi ça ne serait tarder.

Dimanche 12 février 2006 à 20:24

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
" Au secours ! " ce cri d'alarme inscrit sur un grain de riz et déposé par une araignée messagère met Arthur dans tous ses états : " Les Minimoys sont en péril. Il n'y a pas une seconde à perdre ! " C'est juste à ce moment-là que son père décide de partir plus tôt que prévu et s'impatiente déjà au volant de sa voiture. Affolé, Arthur a juste le temps de prévenir son grand-père Archibald : peut-être pourra-t-il faire quelque chose à sa place... mais imaginer Sélénia entre le vie et la mort lui est insupportable. Avec la complicité de son chien Alfred, il va échapper à la surveillance de ses parents et rejoindre en pleine nuit la maison de ses grands-parents. Bientôt minuit : heure fatidique où le rayon de lune frappera la longue-vue d'Archibald et déclenchera l'ouverture du passage vers le monde des Minimoys. Malheureusement un nuage glisse de la nuit et s'apprête à cacher la lune...


Mon avis: Il ne se passe rien... à part sur les 15 dernières pages on dira. On reste très longtemps avec les parents d'Arthur au début du livre et ça n'a rien de très passionant en sois... Sinon il y a des très long flash back... J'ai été plutôt deçue.

Mardi 7 février 2006 à 14:41

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris-bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas : ainsi commence l'histoire de Sayuri dans le japon des années trente. C'est à travers son regard d'enfant malheureuse que l'on découvrira Gion la décadente, le quartier du plaisir à Kyoto, avec ses temples resplendissants, ses théâtres raffinés et ses ruelles sombres. C'est à travers son initiation et sa métamorphose que l'on apprendra l'art d'être geisha, les rites de la danse et de la musique, les cérémonies de l'habillage, de la coiffure et du thé, comment il sied de servir le saké en dévoilant à peine son poignet, comment surtout il faut savoir attirer l'attention des hommes et déjouer la jalousie des rivales. Née sous le signe de l'eau, n'agissant jamais sans consulter son almanach, franchissant épreuve sur épreuve, Sayuri nous entraîne dans le tourbillon des choses de la vie, futile et tragique comme la Seconde Guerre mondiale qui détruira Gion. Femme amoureuse toutefois, éprise d'un homme de qualité, elle raconte aussi, toujours de sa voix limpide et inoubliable, la quête sans cesse recommencée de la liberté.


Mon avis: C'est passionant, tant au niveau de l'histoire de cette petite fille que l'on voit grandir et évoluer, qu'au niveau de tout ce que l'on apprend sur les coutumes des geishas! On ne s'ennuit pas un seul moment et quand on doit poser le livre, on ne pense qu'à le réouvrir très vite!

Info: Ce roman à été adapté pour le cinéma et sortira dans les salles le 1er Mars

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast