Jailu

Jailu

Lundi 26 avril 2010 à 11:32

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.
Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

Mon avis : Cette histoire m'a beaucoup plu, j'ai trouvé le gamin très attachant et ça détresse m'a parlé. Je n'ai jamais eu de difficulté scolaire mais je crois qu'on a tous eu un jour l'envie de faire quelque chose en pensant que ce rêve était intouchable pour des tas de raisons. Les relations qu'il a avec son entourage sont bien décrites, là encore le ton est juste. Un livre a mettre entre les mains des adolescents subissant leur scolarité et voyant l'Orientation et l'Avenir comme des évènements terrifiants.

Par love-of-book le Lundi 26 avril 2010 à 17:58
ooh ! Je l'ai lu quand j'étais en 6eme (je suis en seconde maintenant) et j'avais adoré ! Les personnages sont terriblement attachants et la morale du livre est très vraie (bien que je ne m'en rappel que vaguement)
Par MeL le Mercredi 5 mai 2010 à 15:18
Je l'ai lu il y a trèèès longtemps, il avait été publié dans Je Bouquine, et j'avais beaucoup aimé !
Par 100choses le Samedi 8 mai 2010 à 15:15
Une histoire découverte dans Je Bouquine. J'ai très envie de me plonger dans cette "version longue", développée suite au succès du Je Bouquine. La pièce de théâtre tirée de ce livre est superbe et je te la recommande vivement si tu en as l'occasion.
Par ReadViewed le Mardi 11 mai 2010 à 20:12
C'est dingue! Je vois ce livre partout en ce moment! Je ne l'ai pas lu, mais j'aime l'écriture d'Anna Gavalda, le ton qu'elle met à décrire des vies, des petites choses, des sentiments...
Par Mitsukisuki le Mercredi 10 novembre 2010 à 12:13
Oh, je me souviens de ce livre! J'avais une dizaine d'années quand je l'ai lu. Je me rappelle avoir pleuré comme une madeleine à la fin, avec le grand-père et tout, d'ailleurs! C'est amusant de le revoir sur un blog!
Par Course-au-Bonheur le Dimanche 28 novembre 2010 à 20:28
J'ai vu récemment une adaptation de ce livre sur france 2, c'était très bien, tendre .. Ton article me donne envie de le lire!
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057620

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast