Jailu

Jailu

Mardi 27 avril 2010 à 21:35

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. "
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante

Mon avis : Encore un roman qui m'a beaucoup touché, celui certainement d'autant plus que je fais également de la danse classique et que j'ai vécu certaines des situations dans lesquelles se trouve Zouck au cours de l'histoire. Si la base de ce roman est la danse et l'anorexie, on y parle aussi d'amitié et du rapport aux parents. Encore une fois je trouve la vision de Pierre Bottero très juste et fine. Si l'histoire de la gamine danseuse classique tombant dans l'anorexie peut paraitre cliché, la façon dont est raconté cette histoire ne l'est pas, car plus que la perte de poids, l'auteur parle du manque, le manque de reconnaissance, le manque de l'amie, le manque de compréhension (ce qui parait être en tous cas). Un très beau livre!

Lundi 26 avril 2010 à 23:02

Genre : jeunesse

Quatrième de couverture :
" Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore. " Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.

Mon avis : J'ai eu la chance de bonne une série de roman jeunesse, encore un qui m' a plu! Une jolie amour qui naît dans cette cité entre une gamine "différente" par ses goûts litteraire, ça façon de parler et de vivre avec son père écrivain et un garçon qui n'est pas le même dès lors qu'il avec son groupe de copain et quand il est avec Clélia. Au travers du personnage de Tristant notemment, Bottero pose la question de l'identité et de l'affirmation de soi au sein d'un groupe. En ce qui concerne le personnage de Clélia, c'est bien de montrer comment assumer sa différence sans forcément être rejeté! Pierre Bottero était professeur, on sent au travers de son roman à quel point il devait aimé son travail et à quel point il comprenait les adolescents!

Lundi 26 avril 2010 à 11:32

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.
Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

Mon avis : Cette histoire m'a beaucoup plu, j'ai trouvé le gamin très attachant et ça détresse m'a parlé. Je n'ai jamais eu de difficulté scolaire mais je crois qu'on a tous eu un jour l'envie de faire quelque chose en pensant que ce rêve était intouchable pour des tas de raisons. Les relations qu'il a avec son entourage sont bien décrites, là encore le ton est juste. Un livre a mettre entre les mains des adolescents subissant leur scolarité et voyant l'Orientation et l'Avenir comme des évènements terrifiants.

Mardi 20 avril 2010 à 8:10

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d'une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux...

Mon avis : La lecture de ce deuxième tome m' a moins plus sur le début, j'ai ensuite totalement accroché. Dans ce deuxième tome, le personnage d'Ellana est beaucoup plus seul, ce deuxième tome a un aspect plus sombre, plus inquiétant. Le personnage d'Ellana gagne en maturité (bien que l'auteur ne l'ai jamais infantilisé). J'aime que l'auteur ne ménage pas son lecteur, il raconte l'histoire d'Ellana telle qu'elle doit être. Bataille et trahison sont de mise. J'ai parfois regretté que le vocabulaire soit un peu répétitif, notemment pour les scènes de combat. Cette édition présente une scène "supplémentaire" ou plutôt une scène non-censuré. Cette scène a été coupé de façon à ce qu'un lectorat plus large puisse s'intéresser à ce roman et non seulement adulte, l'auteur en coupant cette scène a fait le choix de suggérer plutôt que d'expliciter. Vivement que le troisième sorte en livre de poche (courant Mai) que je connaisse le fin mot de cette histoire.

Samedi 17 avril 2010 à 12:06

Challenge Bienvenue en Inde

Genre : Roman

Quatrième de couverture :

Mon avis : Un véritable plaisir! La couverture et la quatrième de couverture m'ont beaucoup plu, j'étais déjà donc dans de bonnes dispositions pour commencer ce roman. Ce voyage vers les Indes aux côtés de trois personnages féminins et des rôles masculins intéressants a été des plus enthousiasmant!!! La première partie du roman se passe lors du trajet vers l'Inde, on y découvre les personnages et les premiers liens qui se tiessent entre eux. J'aime ce verbe "tisser" qui me semble tout à fait approprié ici! (à la fin on a un très bel ouvrage). Les personnages sont tous très attachants et chacun à sa manière assez mystérieux. A partir de moment où ils arrivent en Inde, leur route se sépare pour se croiser de nouveau au fil du texte. Le fait est que l'on assiste à leur progression, à leur découverte du pays de façon individuelle pour mieux les retrouver ensuite dans le groupe. Ce pays parfois attrayant, parfois inquiétant est tout à fait fascinant. Au fil du texte on découvre du vocabulaire de l'Inde qui donne une touche de plus d'exotisme au texte. Le rapport indiens/colons est intéressant, la différence des cultures... la façon dont les anglaises découvrent que les petits indiens peuvent être heureux sans le confort auxquel elles ont été habitué, c'est touchant de voir le chemin qu'elles font, ces femmes sont très modernes finalement dans leur vision du monde. Désilusion, espoir, amour, résignation, courage... autant d'états que les héroïnes devront surmonter parfois dans la douleur. Ce roman de 700 pages m'a fait voyagé, m'a porté et ne m'a pas semé en route, j'ai aimé la fin même si j'aurai pû poursuivre le voyage.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast