Jailu

Jailu

Jeudi 31 août 2006 à 14:18

Genre: Roman aux allures de biographie et de livre historique...lol

Quatrième de couverture:
La vie et le destin de Ludmilla Arbatova commencent à neuf ans, quand son père la conduit à l'Ecole impériale de danse, devant le légendaire Marius Petipa. Depuis un demi-siècle, ce danseur et chorégraphe français d'origine jouit à la cour de Russie et sur les scènes mondiales d'une réputation insurpassable. Sous la férule de ce magicien, parmi les gloires de son temps, Ludmilla devient rapidement une ballerine aux talents prometteurs.
Mais
les temps changent. Les improvisations d'Isadora Duncan et les envolées de Nijinski bousculent les académismes. La révolution des "Ballets russes" de Diaghilev est en marche. Ludmilla restera-t-elle fidèle à son maître ou se lancera-t-elle dans l'aventure de la modernité aux cotés des avant-gardes ?
Conteu
r magistral, Henri Troyat fait revivre la période la plus éclatante que la danse ait jamais connue.

Mon avis: Un livre court mais selon moi bon! C'est un livre complexe dans le sens où il traite de pas mal de chose mais tout dans la narration reste simple et clair. Une petite fille nous raconte sa vie de danseuse puis de femme, les changements artistiques et politiques de son pays au début du 20è siècle, son attachement à Marius Petipa. Pour ceux qui aime la danse vous croiserez des noms célèbres, en plus de Petipa vous croiserez Nijinski, Pavlova, Isadora Duncan, Serge Lifar. Pour ceux qui s'intéresse à la politique russe de cette période vous serez aussi servi. C'est un livre que je conseille et pas seulement aux amateurs de danse car ce n'est pas forcément le sujet principal de ce livre.

Mardi 29 août 2006 à 21:37

Genre: Théâtre

Présentation:
Parce qu
e le public de 1666 ne comprend pas Le Misanthrope, Molière doit lui adjoindre une codie - un chefs-d'½uvre de plus - dont la verve et la finesse nous enchantent encore. Le sujet du Médecin malgré lui vient d'un conte du lointain Moyen Âge. Une femme se venge de son ivrogne de mari en prétendant qu'il est médecin, ce qu'il n'avoue que sous les coups de bâton. Ce mauvais mari contraint de guérir une fausse muette, c'est Sganarelle. Non plus le Sganarelle ridicule des premres farces, mais un paysan rusé, un peu instruit et beau parleur, effronté comme pas un. Sa lâcheté, sa paresse, sa paillardise : on lui pardonne tout. Il est si pittoresque et si drôle ! Lire Molière, c'est rire avec le plus illustre et le plus aimé des génies français.

Mon avis: Ce n'est pas ma préféré de Molière, je préfère Le Tartuffe ou encore Les Foruberie de Scapin (que je vais relire sous peu); mais celle-ci est sympa! La façon d'écrire de Molière fait que rien qu'à la lecture la pièce peut arracher de gros sourire. Je la conseille aux amateurs de Molière pour les autres chosissez donc celles que je préfère!lol

Lundi 28 août 2006 à 22:46

Genre: Jeunesse

Résumé:
Les péripéties d'Olympe qui, évadée du couvent, découvre que sa belle-mère complote contre elle, contre son père et contre Louis XIV. Elle fuit, elle se cache et tente de mettre à jour cette conspiration. Un récit long, invraisemblable, aux nombreux rebondissements: un roman d'aventure dans un cadre historique.

Mon avis: Lu en troisième à la demande de ma professeur de français, j'avais bien aimé mais ce livre ne m'avais pas laissé une vive impression et à part le titre fut vite oublié. Je l'ai relu pour tenter de comprendre pourquoi (lol), et, bien que l'histoire soit sympa, que l'on soit balladé dans des lieux connus et à travers l'histoire au moment du règne de Louis 14 (avec des personnages que l'on connait tous bien), et que les personnages soient très sympathique je n'ai pas été captivé... C'est comme ça.

Samedi 26 août 2006 à 23:11

Genre: Jeunesse

Quatrième de couverture:
Je crois que les humaines ne
me voient pas, ou alors très rarement. Seuls arrivent à m'entrevoir ceux qui traînent un peu au-dessus de la ville engloutie, les jours d'ouragan où, en fille de la tempête, je remonte à la surface des eaux admirer les flots déchaînés et les vents hurlants chargés d'écume. Fille de la tempête, la princesse Dahut nous entraîne à sa suite dans son royaume englouti. Le temps d'un souvenir, elle fait renaître pour nous l'ancien monde celtique, ses chevaux magiques, ses fées et surtout sa légendaire cité d'Is, construite pour elle par le roi Gradlon, sur une île au milieu des flots...

Mon avis: Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été extrèmement déçue! On attend jusqu'à la fin (parce qu'on ets patient!) que ça décolle sauf que ça ne décolle jamais! Il ne se passe rien! La princesse est insuportable, elle est la plus belle, elle est fière et ne manque pas de le dire à chaque page tout comme "je suis fille de la tempête", et "l'évènement" du bouquin nous montre à quel point elle est stupide, j'ai détesté ce personnage! Quand on regarde bien ça n'a ni queue ni tête... Et je crois que le but est de dire "la frivolité et le manque de foi est puni par dieu... ou le diable!" ah ah on a tous peur! Je ne le conseille pas, ceci dit si quelqu'un a aimé qu'il le dise j'ai peut être loupé quelque chose!lol

Samedi 26 août 2006 à 3:34

Genre: Jeunesse

Quatrième de couverture:
Avec ses yeux vifs et ses tresses, on pourrait croire que Fifi Brindacier est une petite fille comme les autres. Et pourtant... D'abord, Fifi vit toute seule dans une grande maison avec un poney et un singe. Ensuite, pour une petite fille, elle est douée d'une force...incroyable! Avec cela, un c½ur d'or et une fantaisie sans limite. Pour ses camarades, elle est toujours prête à se dévouer ou à inventer des jeux extraordinaires. Et naturellement, tout le monde adore Fifi Brindacier.

Mon avis: Ah la la toute mon enfance cette Fifi! Je n'avais jamais lu le livre c'est chose faîte!lol C'est rigolo, chaque chapitre raconte une nouvelle aventure de Fifi. Bizarrement je préfère la version cinématographique... où je trouve les personnage plus attachant et puis dans le livre il n'y a pas le personnage de Madame Paradis alors j'ai été déçu sur ce point!lol Voilà c'était le petit délire du soir, lisez-le à vos petits frêres et soeurs ;-) Vous avez certainement vu des petits fils sur Fifi, rappellez-vous

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast