Jailu

Jailu

Mardi 6 avril 2010 à 22:32

Genre : roman

Quatrième de couverture :
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

Mon avis : Une agréable lecture, ni plus ni moins de ce à quoi je m'attendais. Une bouffée d'air frais, on s'identifie facilement aux personnages, aux situations. Il s'agit en fait d'une succession d'anecdotes familiales comme celles qu'on raconte au cours des repas de famille. Le langage est simple mais avec une pointe de... "proutmachèrisme" (si si ça existe) qui rend le tout léger et drôle. Il y a aussi des moments tendres, des moments d'émotion. J'ai regretté parfois de ne pas avoir la culture musical ou cinéma adatpté... j'aurai aimé "entendre" la compil à la fin.

Par bookemixer le Jeudi 8 avril 2010 à 11:53
Je n'irais pas jusqu'à faire un vilain jeu de mot en disant que je l'ai "échappée belle" mais ANNA GAVALDA n'a pas réussi à me charmer dans son écriture, et pourtant, me connaissant, j'aurais dû l'être !
Par mabiblio41 le Samedi 10 avril 2010 à 17:55
Des "retrouvailles magiques" pour quatre frères et sœurs. Un livre très agréable à lire et qui se lit très rapidement (seulement 2h !). bookemixer, Posté le jeudi 08 avril 2010 11:53 Je n'irais pas jusqu'à faire un vilain jeu de mot en disant que je l'ai "échappée belle" mais ANNA GAVALDA n'a pas réussi à me charmer dans son écriture, et pourtant, me connaissant, j'aurais dû l'être ! [
Par mabiblio41 le Samedi 10 avril 2010 à 17:55
Des "retrouvailles magiques" pour quatre frères et sœurs. Un livre très agréable à lire et qui se lit très rapidement (seulement 2h !).
Par lecturedefilles le Mercredi 14 avril 2010 à 21:33
moi non plus je ne suis pas charmé par le style d'Anna Gavalda, je passe complètement à côté
Par biblio-teck le Mardi 4 mai 2010 à 13:38
Ce livre m'a beaucoup plus. J'ai trouvé sa simplicité très efficace et ses personnages attachants.
Par dametartine le Dimanche 16 mai 2010 à 21:35
J'ai aimé cette lecture. Je relirai ce livre. J'ai apprécié sa fraîcheur....Et la famille ça boulverse!!!!!!!!
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057615

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast