Jailu

Jailu

Dimanche 30 octobre 2005 à 20:09

Oui je sais encore du théâtre, et il y en aura encore beaucoup,mais je suis en fac d'arts du spectacle (en théâtre) et je sors d'un lycée ou j'étais en option obligatoire théâtre alors...lol

Genre: Théâtre

Résumé:
La scène est quelque part en Touraine, dans la grotte du magicien Alcandre, qu'un père vient consulter sur le sort de son fils disparu. La grotte se métamorphose alors en théâtre et le jeune homme apparaît, sous l'habit de comédien, en serviteur rusé du bouillant capitaine Matamore... La fantasmagorie commence, pièce follement originale toute en reflets et jeux de miroir que Corneille lui-même qualifiait d'" étrange monstre et d'" extravagante galanterie ". Après quelques comédies à succès, l'avocat rouennais écrit le chef-d'½uvre de sa période baroque. Depuis cette année 1636, L'Illusion comique résume en deux heures tout le mystère et tout le miracle du théâtre, sa magie et ses artifices. Entre la farce et le drame, la réalité et la féerie, elle en révèle toute la mécanique émotionnelle dans un climat de rêve et d'éclatante poésie.


Mon avis: J'ai vraiment pas accroché à la lecture, pour moi ça ne raconte pas grand chose, il faudrait que je le vois joué...

Jeudi 27 octobre 2005 à 10:09

Genre: Conte

Quatrième de couverture:
Peter Pan est un petit gaçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc?
"Je me suis enfui le jour de ma naissance", répond Peter Pan. "Je ne pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où vienne les fées? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée".
Wendy et ses frêres, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur L'île merveilleuse, au pays de l'imaginaire...


Mon avis: Livre selon moi incontournable! Beaucoup de magie et de bonheur dans ce livre, cependant bien plus grave et sombre que je ne le croyais. J'ai été un peu plombé par la finqui nous ramène bien les pieds au sol alors que je voulais continuer de plâner!lol

Adaptations: L'histoire de Peter Pan à inspiré bon nombre de personne, on trouve comme version:
* Celle de Walt Disney, que j'avoue très mal connaître
* Neverland de Marc Forster qui est selon moi magnifique, un univers envoutant et magique qui nous fait comprendre le personnage de Peter Pan
* Peter pan de P.J Hogan, ce film n'est pas forcément toujours fidèle à l'oeuvre original, il est plus léger, plus positif peut être, les acteurs sont admirablement bien choisit! moi j'ai beaucoup aimé et je le conseil tout de même!
*Hook de Steven Spielberg, je ne peux pas trop en parler, je ne l'ai jamais vu en entier!lol
Entre autres...

Mercredi 26 octobre 2005 à 12:53

Genre: Théâtre

Quatrième de couverture:
Deux femmes racontent deux femmes.
Passionnée par les thèmes qu'exploraient Nancy Huston dans La virevolte , notemment celui du rapport entre maternité et création, le metteur en scène Valérie Grail a proposé à la romancière d'en faire une pièce. Ensemble, les deux femmes ont élaboré cette "tragicomédie musicale": l'histoire d'une soirée violente et drôle au cours de laquelle les deux soeurs adultes, Angela ( 28ans, comédienne) et Marina (25ans étudiante), marquées de façon différente par l'abandon de leur mère danseuse, confrontent pour la première fois les souvenirs liés à cette absence et les traces qu'elle a laissées en elles.


Mon avis: Je ne suis absolument pas objective!lol J'ai vu la première mise en scène qui a été faite de cette pièce et j'ai adoré, j'ai participé à un stage avec Valérie Grail en rapport avec cette pièce et c'était inoubliable. J'aime beaucoup l'univers enfantin dans lequel on bascule. Pièce très intéressante par rapport à son sujet et selon moi très bien traité!

Jeudi 6 octobre 2005 à 10:31

Genre: Théâtre

Quatrième de couverture:
Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut être- "pour un oui ou pour un non".
La tension qui existe sous les mots les plus simple, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est le pire.


Mon avis: Une tout petite pièce de 25 pages il me semble. Je n'ai pas vraiment d'avis à donné... je la relirai certainment car elle m'a laissé de marbre. Je vous la conseil! comme ça vous me donnerez vos avis!lol

Lundi 3 octobre 2005 à 23:30

Genre: Conte philosophique

Quatrième de couverture:
Cette éd
ition présente les deux principaux récits de Lewiss Caroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite.
Le pre
mier est l'histoire d'un rêve: anmaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressourcesdu merveilleux s'y déploient.
Dans le second
, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage "derrière le miroir", dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.

Mon avis: Je n'ai lu que Alice au pays des merveilles pour l'instant, c'est l'histoire que tout le monde connait et que je n'avais jamais lu alors hop! Bah c'est complètement délirant comme univers! Tout est irrationel et en fait on ne parle que de rationalité! Alice découvre, compare, elle découvre son monde à elle à travers un monde imaginaire. Très rapide à lire je crois que c'est bien de connaître cette oeuvre dont on connait tous l'histoire .

Adaptations cinématographiques : Tout le monde connait l'adaptation de Disney qui ets super sympa mais qui finalement n'est pas très fidèle à l'oeuvre de Lewis Carroll.
Il y a une aut
re adaptation dont je n'ai pas toutes les références à fournir tout de suite maintenant qui est très très fidèle à l'oeuvre original mais qui dans la réalisation est très kitch!mdr

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast