Jailu

Jailu

Jeudi 27 septembre 2007 à 18:25

Genre: Théâtre

Résumé:
Pour mener à bien sa vengeance sans éveiller les soupçons, Hamlet feint la folie. Lorsque le fantôme de son père lui révèle que Claudius, souverain actuel et frère du défunt roi, est le meurtrier de celui-ci, on s'attend à une stratégie ingénieuse, d'autant que le prince semble plein de courage, d'insolence et d'esprit. Or, durant quatre actes, il ne commet qu'un seul meurtre, conséquence d'une erreur de perception. À la fin de la pièce, il venge son père, mais in extremis.

Mon avis: C'est long! Je l'avais déjà lu mais j'avais oublié que c'était long!lol On connait tous le fin (enfin je pense) et finalement on à hâte que ça arrive!lol Hamlet se pose trop de questions, et dans l'écriture de Shakespeare (très belle hein je ne dénigre pas ce génie) qui prend des lignes et des lignes pour dire "je t'aime" ça devient trop long. Je laisse à chacun le plaisir d'apprécier cette oeuvre qui en est quand même une! je fais peut être une overdose de théâtre qui sait?

Samedi 22 septembre 2007 à 17:04

Genre: Théâtre

Quatrime de couverture:

"Mon père et ma mère ne veulent pas que je vienne ici. Ils disent que c'est la bohème ici... ils ont peur que je devienne actrice... Mais je suis attirée par ce lac comme une mouette... Mon coeur est plein de vous."
Nina deviendra bien actrice, mais elle s'éloignera de l'écrivain Treplev qui un jour a symboliquement déposé à ses pieds une mouette qu'il venait de tuer: "C'est comme ça bientôt que je me tuerai moi-même."
Mais dans ces quatre tableaux que sont les actes de la pièce créée en 1896, l'intrigue importe moins que la constellation de personnages divers attirés par le lac enchanteur, moins aussi que les paroles banales, et cependant saturées de sens, qu'ils s'adressent à eux-mêmes aussi bien qu'aux autres et qui disent la difficulté de communiquer. Des êtres insignifiants? Extérieurement, remarquait avec raison Georges Pitoëff, car "le feu intérieur les dévore. Ils sont frêres et soeurs des personnages de Dostoïevski".


Mon avis: J'adore cette pièce. Allé je dévellope un peu!lol Les pièces de Tchekhov mais plus en valeurs des personnages, une atmosphère qu'une histoire. Il ne se passe rien dans les pièces de Tchekhov et c'est ce qui fait la misère de la vie de ces personnages. Les échanges n'ont rien d'intéressants en apparences, les personnages peuvent parraître insignifiants ou résignés en apparence, et en creusant un peu ils ont tous quelque chose à dire et c'est ce qui fait la magie de cette pièce (et des pièces de Tchekhov en général!).
Cette traduction, d'Antoine Vitez, nous été conseillé par notre professeur de théâtre et je recommande à mon tour cette éditions pour le dossier et la préface qui sont très intéressant si vous souhaitez pousser un peu l'analyse.

INFO, cette pièce à été adapté au cinéma, La petite Lili avec Robinson Stevenin et Ludivine Sagnier, personellement j'ai beaucoup aimé et la première partie (qui correspond au deux premiers actes) est très bien faîte et rend bien compte de l'univers tchekhovien.


Samedi 22 septembre 2007 à 16:48

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
En ce IIIe siècle après la naissance du Christ, Rome est affaiblie, assaillie de toutes parts par ses ennemis, Goths, Perses, ou même ces chrétiens dont le nombre ne cesse de croître. De tous les généraux qui la défendent, Aurélien est le plus farouche et le plus valeureux, au point que certains voient déjà en lui un futur empereur. Tandis qu'il remporte sur le Danube une victoire décisive, naît quelque part sous une tente dans le désert de Syrie une enflait dont le destin va changer la marche de l'Empire et le cours de l'histoire : Zénobie. Dès son plus jeune âge, elle est promise au roi de Palmyre. Devenue une adolescente à la beauté ensorcelante mais à l'inflexible fierté, elle refuse cet honneur pour respecter sa promesse : ne se donner qu'à celui qu'elle aime...


Mon avis: J'avoue ne pas avoir compris où l'auteur voulait en venir, peut être que c'est à voir dans le tome suivant mais attendant... Des chapitres qui se passe dans différents lieux avec des personnages sans forcément de liens entre eux (pour le moment), des actions mais qui ne font pas beaucoup bouger les choses, l'ensemble est pour moi un peu plat.

INFO, il existe un deuxième tome

Samedi 8 septembre 2007 à 15:32

Genre: "Roman autobiographique" ou peut être seulement autobiographie

Quatrième de couverture:
« Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Ève ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. » Amélie Nothomb

Mon avis: Encore un nothomb différent, Amélie est toujours moqueuse mais moins cynique, ironique, les effets de "l'amour" peut être. Une athmosphère de tendresse continue, beaucoup d'humour comme toujours. C'est frais, Amélie y ets attachante. De la poésie à sa manière. J'aurais tendance à dire que je préfère la Nothomb perverse mais j'ai aimé la Nothomb au coeur tendre

Samedi 8 septembre 2007 à 15:24

Genre: Roman Jeunesse

Quatrième de couverture:
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au c½ur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis: pas vraiment été emballé, j'ai bien aimé. L'écriture est simple. J'ai parfois eu l'impression de tourner en rond, j'ai hâte de lire le deuxième tomes pour voir avancé les choses et peut être, être conquise

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast