Jailu

Jailu

Dimanche 29 mars 2009 à 10:39

Genre: Nouvelles

Quatrième de couverture:
Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

Mon avis: Ayant vu le film avant, difficile de ne pas comparer même si la compraison s'avère infaisable vu que c'est totalement différent. Un seul élément est respecté à savoir que la vie de Benjamin est vécu à l'envers. La nouvelle toute seule... est agréable à lire, la réaction des personnages à l'égard de Benjamin (surtout sa famille) paraît terriblement injuste, le personnage est donc particulièrement seul dans sa différence. j'aurais voulu pouvoir lire cette nouvelle avant de voir le film pour l'aborder différamment.

Résumé de la deuxième nouvelle:
John est invité chez l'un de ses camarades de classe durant les vacances scolaires. Il découvre chez son ami un lieu à part où les joyaux tapissent les pièces... (mouais pas top mon rémumé!lol)

Mon avis: J'ai trouvé cette nouvelle dérangeante. L'argent qu'a cette famille les enferme dans une paranoïa, ils vivent dans une jolie cage dorée la peur au ventre. Ma grande question est, à quoi sert d'avoir autant d'argent si ce n'est pas pour le dépenser/partager/profiter! ça fait peur je trouve

Samedi 28 mars 2009 à 17:19

Genre: Jeunesse (à partir de 3 ans)

Quatrième de couverture:
L'excitation est à son comble au pays des fées : une princesse fée est sur le point de se marier.
Mais les fées cherchent une mortelle pour assister au mariage.
Elle pensent que cela portera chance et bonheur aux nouveaux époux. Les fées se lient alors d'amitié avec une petite fille, Sarah, et l'emmènent avec elles au pays des fées. Quelle merveilleuse aventure l'attend !

Mon avis: Pas grand chose si ce n'est que j'ai craqué sur cette collection tout ce qu'il y a de plus féérique en parcourant les stands jeunesses au salon du livre. Ma maman m'a offert celui-ci. J'ai adoré les illustrations, la petite fille a un côté Alice aux pays des merveilles! La collection étant accessible dès 3 ans, l'histoire est toute simple, il n'y a pas de méchants, que de la beauté et du bonheur! Je tenais à partager ce petit coup de coeur enfantin avec vous, mais après tout, on est tous de grands enfants non ;-)

Samedi 28 mars 2009 à 16:27

Genre: Récit biographique

Quatrième de couverture:
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.

Mon avis: J'ai eu beaucoup de mal à accroché au début, j'avais le sentiment de ne pas comprendre ce que je lisais alors comme les enfants, de temps en temps je me posais la question: "Qu'est-ce qu'il vient de se passer? Qu'as-tu compris?"!lol Il faut dire que mes conditions de lectures n'ont pas été très bonne, j'ai commencé à lire ce livre quand j'ai oublié Zola chez moi, je déteste lire deux livre "en même temps", je pense que ça n'a pas aidé. Finalement j'ai réussi à me replonger dedans et j'ai plutôt aimé. L'époque décrite est plus que sordide, on peut sentir la pisse, les excréments, voire le sang giclé, les cadravres assassinés ou pendus. Le passage ou François est torturé est saissant! J'ai trouvé François Villon attachant malgré tous ses atroces crimes, je dois avoir un problème quelque part!lol

Vendredi 27 mars 2009 à 14:22

Genre: Roman

Résumé:
Louis Fouan, vieux paysan, décide de partager ses biens entre ses trois enfants, qui doivent en échange lui fournir une rente, le gîte et le couvert. Mais ceux-ci rechignent à s'acquitter de leurs devoirs filiaux, notamment Buteau. Ce dernier a épousé une de ses cousines, Lise et poursuit l'autre, Françoise, de ses assiduités. Pour lui échapper, elle épouse Jean Macquart.

Mon avis:
Ma tante qui m'avait prêté l'Assomoir, m'a dit qu'elle avait préféré La terre, j'ai donc voulu le lire rapidement pour me faire mon idée (et puis comme j'ai décidé de lire TOUT zola!lol)... Et bien moi j'ai préféré l'Assomoir qui ets beaucoup plus facile à lire du fait qu'on ne suive qu'un personnage, Gervaise, les autres ne font que gravité autour. Dans celui-ci il y a beaucoup de personnage, le père Fouan, sa femme, ces quatres enfants et leurs femme/mari/enfants/cousine, au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, chacun de ces personnages devient protagoniste même si au fur et à mesure le tout s'affine et on suit mieux! Ma lecture a été coupé en plus (j'ai oublié mon bouquin chez mes parents donc une semaine sans!). Finalement, je me suis laissée entraîner, je me suis attachée au personnage de Françoise, au personnage du père Fouan... j'en ai haï d'autres (mais je n'en dirai pas plus). Ce roman nous montre la folie, parfois meurtrière, que pouvait avoir les paysans pour leur terre! Zola nous montre bien également que de la terre nous venons et à la terre nous retournons et dans le cas de ces personnages, ils y retournent après s'être crevé toute leur vie pour elle! J'ai adoré la fin! Vivement mon prochain Zola même si je vais lire d'autres choses en alternance :-)

Vendredi 13 mars 2009 à 21:17

J'y vais demain, en espérant que ça ne sera pas trop désastreux pour mon porte monnaie!lol

Je copie/colle l'article que j'ai écri sur mon blog perso:

Cette année je ne tenais surtout pas à manquer le salon du livre à Paris! J'en avais aprlé à ma mère, celle-ci finalement peut motivée par la chose (surtout par la fatigue qu'une telle journée engendre), j'avais décidé de renoncer, moi toute seule dans un tel endroit, malaise et crise d'angoisse assurées!lol
On y a été samedi, j'avais regardé la liste des auteurs en dédicace pour choisir mon jour et bien sûr le jour le plus pratique! Il faut renoncé à pas mal de choses quand on va dans ce genre d'endroit une seule journée!!!!
La journée est encore apssé trop vite, évidemment on apsse beaucoup de temps dans les files d'attentes! J'ai pû voir Jean Teulé, Yasmina Khadra, Laurent Gaudé et Amélie Nothomb! J'ai aperçu Harlan Coben, et je n'ai aps pû voir Mathias Malzieu, Cali et Benjamin Lacombe... j'avais renoncé à Bernard Werber, je l'ai vu de loin mais bon. Je cite ceux-ci mais j'ai certainement manqué beaucoup de gens intéressant! Ma maman de son côté à vu Agnès Abecassis, Bégaudaut et Delerm.
J'ai été très heureuse de revoir Laurent Gaudé (que j'avais rencontré lors de mon stage à Paris), je l'ai attrapé avant qu'il n'arrive à son stand pour me rapeller à son bon souvenir, il a été adorable! J'en serais presque amoureuse moi!mdr Il 'ma dédicacé NOTRE photo (lol) et on en a refait, il m'a dédicacé deux livres et a pris le termps de discuté avec moi, un amour!
La rencontre avec Jean Teulé a été assez marrante, c'est un auteur que je n'ai aps encore lu, mais Le magasin des suicides me tente depuis un moment, c'est un mec très marrant , qui dédicace ses bouquins en faisant de petits dessins!
Yasmina Khadra est un amour, un peu plus c'est lui qui aurait demandé des dédicaces à ses lecteurs!mdr
J'avais renoncé à voir Amélie Nothomb, la queue était trop longue, je n'aurais jamais tenu! Grâce à ma mère, j'ai tout de même pû la voir. Deux heures après son arrivée, les vigils ont arrêté la file d'attente (logique), ma mère bravant toutes autorités c'est tout de même inséré dans la queue!lol J'aurais voulu parler plus à Amélie mais bon il parraît qu'elle répond aux courriers de ses lecteurs, je lui écrirais pour lui parler de mon projet théâtre!
Pleins de sensation lors de cette journée, l'émerveillement devant ces montagnes de livres! et en même temps l'angoisse du monde, j'ai cru que j'allais mourir et tomber une bonne dizaine de fois avec ces gens qui poussent qui sertent etc Je suis rentrée avec migraine et nausée, heureuse tout de même!

Merci à ma maman

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast