Jailu

Jailu

Vendredi 14 mai 2010 à 20:31

Partenariats avec Les éditions Points Merci aux éditions Points et à Livraddict

Genre : roman

Quatrième de couverture :
Ils exagèrent, tous ces retraités. À Washington, entre villas de luxe et terrains de golf, ils sont de plus en plus nombreux à vivre aux crochets de la jeune génération. Aidée par un sénateur assoiffé de pouvoir, Cassandra, conseillère en communication et bloggeuse révoltée, déclare la guerre aux baby-boomers. Son arme ? Le "transitionnement volontaire", comprenez : le suicide assisté...

Mon avis : Cette lecture a été très laborieuse pour moi et ce depuis le début. Je me suis dis que comme ma lecture précédente j'allai certainement me laissé entrainer.... mais non. Au bout d'une centaine de pages, j'ai été un peu plus intéressé pour de nouveau replongé dans une inattention certaine. Je me suis souvent demandé ce que j'étais en train de lire, qui était tel ou tel personnages, quels étaient leurs liens... Il faut bien savoir que je ne remet pas en cause l'écriture de l'auteur, si je trouvais le sujet de ce livre attractif car d'actualité, je n'ai pas aimé la façon dont il a été traité. Ceci dit, encore une fois, le contexte dans lequel a inséré l'auteur le sujet des retraites et très cohérent! A savoir : la course à la présidence : projet de loi pour le « départ anticipé », de quel façon obtenir le soutien des politiques et des votants. Tout ça parait très logique mais bien trop politique pour moi. La politique n'est vraiment pas un sujet qui me passionne, dans la vie ça me passe même plutôt au dessus, je me sens assez peu concerné (je m'y intéresse à ma mesure), le livre étant immergé dans les intrigues politiques m'a lassé. Je n'ai pas réussi à me raccrocher aux personnages auxquels je n'ai jamais réussi à m'identifier ou même à trouver horribles ou drôles. Sur la couverture, un journaliste annonce que l'auteur est l'un des plus drôles de son pays, jamais je n'ai esquisser un sourire, ça m'a manqué, pourtant l'idée est assez excellente je trouve. Je pense que ce livre n'était juste pas fait pour moi : politique, manipulation, chantage, ne sont pas des mots qui me mettent à l'aise.

Samedi 8 mai 2010 à 12:29

Partenariat avec la maison d'éditions : CALMANN-LEVY. Merci!
Et merci aussi à Livraddict de permettre que ces partenariats soient possibles!


Genre : Thriller

Quatrième de couverture :
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d agents spéciaux ont l impression d être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d enlèvement. Dans le huis clos d un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

Un époustouflant thriller littéraire,
inspiré de faits réels.

Mon avis : Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire du « Chuchoteur », ça a été pour mieux la dévorer par la suite. Pourquoi ai-je eu du mal? Je me suis d'abord perdu dans la narration, peut être du mal à m'accrocher aux personnages, aux situations, aux lieux... je me suis dit que je n'avais pas l'habitude de ce genre de livre et que ce n'était pas pour moi, j'ai ensuite reporté la faute et mon découragement sur la mise en page... Et puis passe les 100 premières pages, l'équipe arrive dans le QG, découvre le premier cadavre et là j'ai eu un sursaut total d'intérêt, je me suis totalement laissée porter. Jamais l'enquête ne piétine, toujours elle avance avec brio! Les personnages sont bien décrits, l'équipe d'enquêteurs devient attachante. Moi qui n'est pas l'habitude de voir/lire ce genre d'histoire, j'ai adoré voir comment les enquêteurs réfléchissent, interrogent, se remettent en question. J'ai aimé le doute qui s'insère au sein même de l'équipe. Les divers lieux, les ambiances. Certaines scènes sont haletantes, difficile de reposer le livre. Plus on se rapproche de la fin plus les pages tournent vite. J'ai beaucoup aimé la chute, assez ouverte par la suite, peut être pourrions-nous retrouver « nos personnages » dans une prochaine enquête. Ayant terminé le livre, je suis retournée à la première page et j'ai eu le plaisir de voir que si je n'ai pas accroché au début c'était bien moi qui était en cause et non l'auteur qui a toujours su où il allait et qui boucle la boucle! Un Régal (qui m'a cependant offert quelques cauchemars!lol)
En bonus une note de l'auteur de deux pages qui nous renseigne sur ses sources.

Mardi 27 avril 2010 à 21:35

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. "
Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante

Mon avis : Encore un roman qui m'a beaucoup touché, celui certainement d'autant plus que je fais également de la danse classique et que j'ai vécu certaines des situations dans lesquelles se trouve Zouck au cours de l'histoire. Si la base de ce roman est la danse et l'anorexie, on y parle aussi d'amitié et du rapport aux parents. Encore une fois je trouve la vision de Pierre Bottero très juste et fine. Si l'histoire de la gamine danseuse classique tombant dans l'anorexie peut paraitre cliché, la façon dont est raconté cette histoire ne l'est pas, car plus que la perte de poids, l'auteur parle du manque, le manque de reconnaissance, le manque de l'amie, le manque de compréhension (ce qui parait être en tous cas). Un très beau livre!

Lundi 26 avril 2010 à 23:02

Genre : jeunesse

Quatrième de couverture :
" Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore. " Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.

Mon avis : J'ai eu la chance de bonne une série de roman jeunesse, encore un qui m' a plu! Une jolie amour qui naît dans cette cité entre une gamine "différente" par ses goûts litteraire, ça façon de parler et de vivre avec son père écrivain et un garçon qui n'est pas le même dès lors qu'il avec son groupe de copain et quand il est avec Clélia. Au travers du personnage de Tristant notemment, Bottero pose la question de l'identité et de l'affirmation de soi au sein d'un groupe. En ce qui concerne le personnage de Clélia, c'est bien de montrer comment assumer sa différence sans forcément être rejeté! Pierre Bottero était professeur, on sent au travers de son roman à quel point il devait aimé son travail et à quel point il comprenait les adolescents!

Lundi 26 avril 2010 à 11:32

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler.
Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. II renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. II est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir...

Mon avis : Cette histoire m'a beaucoup plu, j'ai trouvé le gamin très attachant et ça détresse m'a parlé. Je n'ai jamais eu de difficulté scolaire mais je crois qu'on a tous eu un jour l'envie de faire quelque chose en pensant que ce rêve était intouchable pour des tas de raisons. Les relations qu'il a avec son entourage sont bien décrites, là encore le ton est juste. Un livre a mettre entre les mains des adolescents subissant leur scolarité et voyant l'Orientation et l'Avenir comme des évènements terrifiants.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast