Jailu

Jailu

Lundi 31 mai 2010 à 9:36

Partenariat avec les maisons d'éditions Le Livre de Poche et Livraddict.
Merci à Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce livre et merci à Livraddict pour leur travail!

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
Bastien Baltazar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par son père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfe et de monstres... Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, ets nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête : trouver un remède afin de sauver le monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin...

Mon avis : J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre. J'ai eu envie de le lire car je regardais le film quand j'étais petite, film dont j'ai assez peu de souvenir au bout du compte, mais ce partenariat était également le moyen de me rafraichir la mémoire. La première partie du roman est la partie qui a été adapté et je l'ai lu assez rapidement avec le plaisir de retrouver les images qui m'avaient plu enfant. La deuxième partie a été plus laborieuse, Bastien entre dans l'histoire et les deux premiers chapitres (à peu près) de son arrivée dans l'histoire m'ont semblé longues et ennuyeuses! Après l'aventure a repris un rythme qui me convenait mieux, notamment avec l'arrivée de nouveaux personnages. La différence entre la première et la deuxième partie tient surtout de la position des personnages, dans la première partie Bastien est spectateur pour devenir ensuite non seulement acteur mais héros de l'histoire. Un héros bien antipathique et capricieux par ailleurs. Une autre différence encore, dans la première partie Atréju rencontre des personnages que l'on suit le temps d'un chapitre, dans la deuxième partie, les personnages sont présents sur plusieurs chapitres, ce qui m'a bien plu. Dans l'ensemble j'ai trouvé que les personnages bien que physiquement bien décrit (cela vaux surtout pour les créatures!), avaient parfois un caractère trop constant et prévisible, ce qui a valu que je ne me suis jamais attachée aux personnages. Dans la première partie et à la fin du roman, nous avons l'histoire dans la vie réelle et tout du long l'histoire du Pays Fantastique, les allées/retours se font facilement grâce aux changement de police d'écriture, quand nous sommes dans le monde des humains, la police est en gras. J'ai aimé également les gravures à chaque début de chapitre mettant en valeurs une lettre de l'alphabet entouré de dessin qui représente par exemple un personnage qui va intervenir. J'ai aimé la vision que l'auteur à de son histoire et des histoires. Ce livre avec ces différentes mises en abimes, sa construction constante, est un trésor d'imagination et finalement très pédagogique. Les descriptions de l'univers sont vraiment de qualité.
« Si tu y réfléchis, tu conviendras que toutes les histoires du monde se limitent finalement à vingt-six lettres. Les lettres sont toujours les mêmes, seule leur combinaison change. A partir des lettres on forme des mots, à partir des mots des phrases, à partir des phrases, des chapitres, à partir des chapitres, des histoires. »

Par bookemixer le Lundi 31 mai 2010 à 15:10
Je ne connais que l'adaptation que j'avais vu lorsqu'elle était sortie ;-)Il y a de cela quelques années d'ailleurs... Je me souviens même de la chanson "never ending storyyyyyy, la la la, la la la, la la la , never ending storyyyyy"
Par carnet-de-bord le Mercredi 10 novembre 2010 à 15:18
aaaaaaaaaaah il est trop bien ce livreee <3
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057625

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast