Jailu

Jailu

Jeudi 25 mars 2010 à 11:52

PARTENARIAT LE LIVRE DE POCHE

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l'écart des hommes. A l'adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d'Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie' aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers...

Mon avis : J'ai adoré!!! J'ai hâte de lire la suite. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous fait voyager dans divers endroits dès le début, la caravane, la forêt avec le peuple des petits, la ville, le désert... Endroits auxquels il donne une âme. Le lecteur est très vite entraîné dans l'action aux côtés d'Ellana, les évènements se mettent en place très vite. J'ai aimé que l'auteur ne soit pas condescendant avec le lecteur (si jeune soit-il), des personnages meurent, Ellana tue, l'auteur ne passe pas par quatre chemins pour nous montrer quel est la voie que Ellana doit suivre, il n'y a aucun pathos. L'amour n'est cependant pas exclue de ce roman, ni la camaraderie, ni la complicité. Il y a d'ailleurs de très beaux passages qui m'ont fait frissonné! Les combats sont très bien décrits, on est au c½ur même de l'action. Le traitement de l'histoire m'a parfois fait penser au premier tome de Eragon, certainement car il s'agit également d'une histoire d'initiation. Si l'auteur conclue bien ce premier tome, notre curiosité est aiguisée, beaucoup d'éléments ont besoin d'être clarifié. Le personnage même de Ellana est très mystérieux et j'ai envie de la découvrir d'avantage.
N'oublions pas le côté philosophique, j'ai été très touché par cette phrase récurrente : 'Il y a deux réponses à ta question, celle du savant et celle du poète".
Dans cette édition, il y a deux textes bonus de l'auteur : la genèse et un autre sur les mots qui lui tiennent à c½ur. Ces deux textes permettent de bien comprendre les intentions de l'auteur et ce qui est important pour lui dans son écriture.

Un petit mot pour dire qu'il est toujours triste qu'un auteur quitte notre terre prématurément, un grand merci à Pierre Bottero d'avoir laissé une/des si jolie(s) histoire(s).

Merci à Livraddict et aux éditions Le livre de Poche de m'avoir permis de découvrir cet auteur que j'ai envie de suivre non seulement avec cette trilogie mais aussi avec les autres!

Jeudi 25 mars 2010 à 11:21

Genre : Jeunesse

Quatrième de couverture :
A venir

Mon avis : J'avais lu ce premier tome il y a douze ans je crois. Mes parents m'avaient acheté la série (il y a 7 ou 8 tomes) car j'étais fan (je le suis toujours) de l'adaptation "Le bonheur au but du chemin". J'ai envie de lire tous les tomes afin de réduire ma PAL et pour ce faire j'ai préféré reprendre du début. Même si l'adaptation est très fidèle au livre, certains évènements diffèrent. J'ai été heureuse de retrouver cette héroïne si attachante, si bavarde, si drôle et émouvante. J'aime son imagination, sa façon d'utiliser les mots, rendre beaux son univers. Dans ce livre, aucun mal, la ville d'Avonlea semble à part, un havre de paix. J'aime la façon dont la nature et les saisons sont décrites. Les personnages aussi, leurs relations, la complicité qui les lie. Mais comme dans la vie, il y a des évènements tristes, j'ai même tiré quelques larmes alors que je connaissais déjà la fin!lol Ce livre c'est un rayon de soleil dans ma maison, une bouffée d'air frais! A découvrir si vous ne connaissez pas!

INFO Il existe trois films tirés de ces livres disponible en DVD : "Le Bonheur au bout du chemin".

Mardi 16 mars 2010 à 15:15

Genre : Contes

Quatrième de couverture :
Dans les jardins enchantés d'Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l'aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers. Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l'univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d'adulte.

Mon avis : De jolis contes ayant pour thème commun le jardin, de quoi prendre un bon bol d'air frais. Mais finalement ces couleurs, cette verdure, cette lumière, recèlent des histoires loin d'être aussi plaisantes, il y a beaucoup de mélancolie dans ces contes. La religion tient également une part importante notamment dans "Le Jardin de paradis" et "La plus belle rose du monde" de façon explicite. Certains de ces contes m'ont plu plus que d'autres, celui qui m'a le moins plus est "L'escargot et le rosier", mais je suis peut être passé à côté. Celui qui m'a le plus plu est "Les fleurs de la petite Ida" qui allie magie, féérie, innocence et douceur.

Dimanche 14 mars 2010 à 23:50

Genre : Roman

Quatrième de couverture :
Precious, seize ans, claque la porte. Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois par son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.


Mon avis : D'abord déconcerté par le parler de Precious, je suis allée lire la note du traducteur, et puis je m'y suis faite. J'ai trouvé que le langage de Precious donnait de l'authenticité au roman. On est d'abord dans un sentiment de colère contre tout ce qui arrive à cette pauvre gamine et puis on entrevoit avec elle une lueur d'espoir et on se prend à espérer que les choses "s'arrangent" pour elle. J'ai trouvé Precious vraiment très attachante, une ado comme tant d'autres qui cherche seulement sa place et de l'amour, empêtré par ce corps trop grand pour elle dans lequel pousse des enfants envers lesquels elle a des sentiments contradictoires. Precious ne se rebelle pas, elle veut juste vivre comme les autres, apprendre, aimer. On aimerait que l'amour qu'elle tente de donner à ses parents soit réciproque et on se prend d'amitié pour son professeur et ses camarades qui vont l'aider chacune à leur manière. L'histoire de chacune de ses camarades, nous font comprendre que le cas de Precious est loin d'être isolé et que ce n'est pas parce qu'on est adulte analphabète avec deux enfants à charge que l'on a choisi et pire encore que l'on n'a plus d'envies! Ce livre parle de tolérance, il y a d'ailleurs un jolie passage sur l'homosexualité qui m'a touché.

INFO Ce livre a été adapté au cinéma par Lee Daniels, l'adaptation est très bonne, dur aussi, car la violence du livre que l'on ne fait qu'imaginer est transcrite en image. L'histoire est filmé avec beaucoup de pudeur, d'humour aussi. La caméra est très proche de l'acteur, il y a parfois un côté reportage qui fait que l'on est d'autant plus touché car la mise à distance n'est pas présente. Si j'ai été touché par Precious dans le livre, dans le film j'ai aimé sa coquetterie, elle est vraiment charmante, attendrissante, bouleversante! Un beau film à voir avec ses mouchoirs!!!

Samedi 13 mars 2010 à 18:53

Genre : Roman

Quatrième de couverture :
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis : ça fait longtemps que je souhaite lire ce livre, j'avais été très attiré par le route et récemment je l'ai acheté. C'est chose faite, je l'ai lu! Si j'ai passé un très agréable moment, ce roman a eu pour moi une sensation de trop peu. J'ai adoré le début et puis la transition se fait, trop vite et peut être trop facilement? J'ai vraiment aimé l'imagination dont à fait preuve l'auteur, ça donnerait presque envie tout ça, je dis presque parce que avant de se suicider il faudrait arrêté de sourire! quoi que... Les personnages, notamment les parents, sont vraiment drôle dans leur rôle de vendeur. Alan m'a fait pensé au bébé de la famille Adams! L'histoire est absurde et prévisible mais l'écriture et le ton de l'auteur aiguise notre intérêt. J'ai aimé le personnage de Maryline, sa sensualité; le personnage de Vincent et son parc d'attraction :-). Je pense que Jean Teulé aurait pû pousser encore plus loin ses personnages, les rendre beaucoup plus extrêmes. J'ai aimé le côté poétique de ce roman, autant le début rend la mort presque attrayante, la fin nous donne envie de sourire à la vie. En tous cas, je conseille ce roman pour découvrir l'auteur (que j'avais rencontré au Salon du livre et qui gagne à être connu, un très gentil monsieur).

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast