Jailu

Jailu

Jeudi 29 juin 2006 à 19:07

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
C'est la v
oix d'une jeune femme, Aurora del Valle, qui porte ce magnifique roman situé à la fin du rixe siècle en Californie, en Europe et au Chili. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans : elle est orpheline de mère, et son grand-père, le Chinois Tao Chien, vient de mourir. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. De son enfance, Aurora n'a conservé comme souvenir qu'un sanglant cauchemar. Bientôt la guerre du Pacifique, le terrible conflit frontalier qui opposait le Chili, le Pérou et la Bolivie, prend fin. Le mari de Paulina meurt. Celle-ci décide alors d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée. A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse... Aurora souffre d'un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d'être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison de l'homme qu'elle aime et à la solitude, elle décide d'explorer son passé. Une ½uvre envoûtante qui plonge dans la profondeur de la mémoire et des secrets de famille.

Mon avis: j'ai trouvé ça longgggg, et j'ai eu beaucoup de mal à le lire, je trouve que souvent on s'y perd, finalement la quatrième de couverture n'est pas révélatrice sur ce que l'on trouve dans le livre, pour en arrivé à Aurora il faut bien attendre 200 pages! On a aussi le droit a des passages (qui m'ont semblé) très long sur la politique et la société chilienne, et finalement dès qu'on commence à entrer dans quelque chose, on en sort pour ne pas y retourner... J'ai lu des critiques exellentes sur ce livre alors ne vous fier pas à la mienne!lol Lisez-le et donné moi votre avis ;-)

Jeudi 29 juin 2006 à 2:16

Genre: Théâtre

BREF résumé (lol)::
Règ
lements de comptes dans une famille de rapatriés d'Algérie. Selon R. Lévesque, l'oeuvre se situe entre le boulevard salace et la pièce engagée.

Mon avis: Alors histoire de raconter un peu ma vie!lol J'ai lu cette pièce car je me suis prise d'amour pour Koltès il y a quelques temps sans même l'avoir lu... Mon ancienne prof de théâtre a pri comme sujet pour monter son spectacle cette année "mon frêre, ma soeur" dans les pièces de Koltès. Elle a donc choisi des extraits dont certains de Le retour au désert. La pièce parle donc des relations frêre/soeur, mais aussi de la question de la terre. Le tout est selon moi très poétique parfois drôle mais tout en finesse et en émotion. Je crains de ne pas être très objective mais il faut lire Koltès! Je prévois des lectures d'autres de ses pièces durant les vacances.

Lundi 26 juin 2006 à 21:53

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Saviez-vous qu'u
n pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un coeur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d'un cheval qui est un vélo...

Mon avis: J'ai été déçu par celui-ci, je l'ai trouvé long (alors qu'il ne fait que 124 pages)... J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de redondance à l'intérieur du récit. Après il reste tout de même le plaisir de son écriture tellement marquée et reconaissable! Et toujours son humour pour le moins spécial!lol

Vendredi 23 juin 2006 à 14:57

Genre: Théâtre contemporain

Quatrième de couverture:
Dans les rues le massacre a commencé Un fil de nuage traîne dans le ciel Reste assis un moment Et puis va dans les ruines où sont les hommes

Mon avis sur Rouge noir et ignorant:
Nou
s fait nous poser la question de qu'est-ce que l'humain, l'humain dans la guerre, qu'est-ce qu'un monstre. Le style ets plutôt curieux et certains trouveront peut être le tout abstrait mais en faisant un tout petit effort faut voir qu'en quelques pages Edward Bond dit énormément de choses. C'est un théâtre aux indications scéniques très précises et on a aucun mal à le visualiser sur scène (curieusement), j'aimerai le voir jouer.

Jeudi 22 juin 2006 à 15:19

Allez hop! j'aime beaucoup mon blog, et oui je l'aime!lol et j'aime à l'entretenir! Et j'aime aussi qu'il soit vu et avoir plein de commentaire pour partager au maximum sur cette passion alors je me lance en m'inscrivant sur ce site BoosterBlog en espérant qu'il m'ammènera un peu de monde :-)

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast