Jailu

Jailu

Samedi 23 février 2008 à 18:05

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942.
Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Mon avis: Ce livre m'a fait pensé à Un sac de bille, outre le fait que le petit s'appelle Joseph et qu'il ai à peu près le même âge que Joseph Jofo dans Un sac de bille, c'est l'ambiance ensoleillé qui émane de ce livre qui m'y a fait pensé. C'est un très beau livre qui se lit très vite. Un très joli conte comme on aimerai en lire souvent, se dire que ça aurait été mieux comme ça, que l'on peut encore croire en l'homme. Un petite conte philosophique sur la religion abordé de manière très simple. Un livre plein de bons sentiments qui ne colle évidemment pas à la réalité de l'atrocité de cette guerre mais dont la poésie peut faire penser au film La vie est belle (en moins triste, mais je ne dévoilerai pas la fin). J'ai vraiment une excellente opinion de ce livre que je recommande chaudement.

Mardi 19 février 2008 à 18:31

Genre: Témoignage

Quatrième de couverture:
Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : " aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.

Mon avis: J'ai eu envie de lire le livre avant de voir le film. C'est un témoignage prenant et qui semble irréel. Au début, j'ai eu peur que le style assez enfantin me lasse, mais au fur et à mesure, la narration devient plus mûre. On a du mal à croire qu'un gamine est pû survivre à tant de souffrance! C'est incroyable la détermination dont peu faire preuve un enfant de cet âge. J'ai lu sur le site d'allocine les critiques que les spectateurs du film ont fait, certains disent qu'il est impossible qu'une fillette est parcouru autant de chemin et se soi lié avec des loups... et pourquoi? C'est une histoire VRAI, rien n'a été inventé dans ce livre, effectivement ça semble magique que des loups accepte une enfant dans leur meute mais après tout depuis des siècles il y a des légendes sur les enfants loups certainement basé sur des faits réel... J'ai été très émue par certain passage et très choqué par le chapitre où Misha arrive dans le ghetto de Varsovie. Toujours sur le site d'allociné dans les secrets de tournage, l'auteur dis qu'elle n'a pas été considéré comme une rescapé... pour moi cette petite est une vrai rescapée qui a connu toutes les horreurs de la guerre, au moins à la mesure de ce qu'on connu les enfants dans les camps (c'est très personnel comme avis).

INFO: comme je l'ai souligné dans ma critique une adaptation cinématographique a été réalisé. J'ai trouvé que le début était très bien adapté mais j'ai finalement regretté que la réalisatrice "s'attarde" sur le début et renonce à tellement de choses par la suite. Elle a mis de côté l'aspect historique de cette histoire, dans le livre on voit la guerre au travers des yeux d'une enfants qui finalement ne sais rien de la seconde guerre mondiale sinon que les "bosh" sont "méchants", c'est dommage d'avoir mis cette aspect qui ets pour moi le plus imprtant au profit de l'aventure de cette fillette dans la nature au près des loups... Le happy-end m'a également dérangé mais rend le film "tout public" si on peut dire car les images sont parfois assez dures.

Lundi 18 février 2008 à 17:08

Genre: Théâtre

Quatrième de couverture:
Dernière pièce de Tchekhov, publiée l'année même de sa mort, La Cerisaie apparaît comme la chronique d'une transition entre un passé révolu - celui des grandes propriétés familiales et un avenir riche de promesses individuelles. Le personnage principal de la pièce est précisément cette cerisaie, verger enchanteur qui devra pourtant disparaître, et sur le sort duquel les protagonistes du drame ne cessent de statuer, pour finalement l'abandonner.

Mon avis: Du Tchekhov à l'état pur, si vous connaissez déjà et que vous aimez n'hésitez pas. Pour ma part, j'aime beaucoup et cette lecture n'a pas fait exception. Il ne se passe rien (c'est propre à Tchekhov), mais il y a beaucoup de nom dis qui amène à quelque chose de très sensible. La "difficulté" de cette lecture est qu'il y a beaucoup de personnages et que les noms sont en russe, il utilise parfois des diminutif au début c'est un peu dur de s'y retrouver.

Lundi 18 février 2008 à 9:24

Genre: roman

Quatrième de couverture:
Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence, mais elle est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au c½ur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le " parquet du Rossignol ". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il

Mon avis: Ma lecture a été très entre-coupé avec mes examens mais je l'ai enfin fini. j'ai hâte de lire la suite. j'aime beaucoup ces histoires de clans, de trahison, de politique le tout situer dans un japon médiéval. J'aime beaucoup la poésie des histoires d'amour. Ce livre est très simple à lire, toujours à la première personne, parfois on change de narrateur mais c'est toujours très clair. La fin à été dur, je ne voulais pas ça moi!lol

Lundi 4 février 2008 à 10:33

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le c½ur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore.

Mon avis: je n'ai pas du tout accroché! Je ne l'ai pas lâché parce qu'on me l'avais prêté pour justement échanger une impession mais je me suis fais violence! J'ai trouvé ça d'un chiant!lol si si je vous assure! L'idée aurait pû être assez sympa, la référence à Proust et sa madeleine est évidente mais c'est très spécial autant dans la narration que dans le style. J'ai un peu du mal à donner mon avis car j'ai attendu avant de faire ce commentaire et je n'ai tellement pas accroché que ce bouquin est presque déjà oublié!mdr

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast