Jailu

Jailu

Lundi 25 juin 2007 à 14:40

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »


Mon avis: le propos est intéressant, des livres interdits dans une Chine communiste qui n'est finalement pas si loin, les personnages sont sympathiques mais j'ai trouvé le tout assez banal. En fait c'est le manque "d'évènements" qui m'a manqué.

INFO: Il y a eu une adaptation cinématographie (que je n'ai aps vu)

Dimanche 17 juin 2007 à 16:01

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
En Chin
e, le saule pleureur symbolise la mort et la renaissance. Faut-il croire qu'une branche de saule puisse devenir une femme condamnée à poursuivre l'amour de siècle en siècle ? D'un Pékin bruissant dans les songes et la poussière aux silences de la Cité interdite, de l'ère des courtisanes vêtues de soie à la Révolution culturelle, des steppes où galopent les Tartares aux rizières qu'arrose le sang des gardes rouges, deux êtres se cherchent et se perdent. Tout les sépare. Toutes les tragédies d'un peuple ancien. Dans ce tumulte, il faudrait un miracle pour lesunir... Roman d'amour ? Oui. Mais ce roman lyrique est aussi une traversée de la Chine éternelle. C'est une fable qui a parfois le goût du thé amer.


Mon avis: Une très jolie écriture bien que je m'y soit parfois un peu perdu (au début) même si elle n'a rien de particulièrement compliqué. J'ai bien aimé le concept, l'amour qui perpétue à travers les époques mais je n'ai pas vraiment accroché.

Jeudi 14 juin 2007 à 7:50

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares.
Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après qu Claire ait obtenu son bac. De retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Mon avis: J'ai un avis plutôt assez très négatif sur ce livre... J'ai trouvé le tout sans caractère, autant chez les personnage que dans l'écriture. Le livre n'apporte aucune réponse, même pas une petite, ce qui a fait de ce livre pour moi un livre sans réel intérêt, bien sûr il y a le thème du manque, de l'absence, de la disparition... mais tellement utilisé ici comme prétexte que ça n'en ai aps intéressant. Je parle bien sûr suivant mon propre ressenti et je serais très intéressé de lire l'avis de personne ayant aimé :-)

Jeudi 14 juin 2007 à 7:43

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Dans la
Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes s½urs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Mon avis: Une ts belle histoire avec une écriture simple et fluide. A travers la vie de ces femmes on découvre la culture de ce pays à l'époque des mariages arrangés, des pieds bandés... très intéressant, passionant, j'étais triste de déjà lâcher ce film quand la dernière page arriva

Dimanche 10 juin 2007 à 20:04

Genre: Roman

Quatrme de couverture:
E
n 1869, le village de Saint-Blaise vit au rythme du tissage artisanal du drap. Joséphine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son re, elle cide de partir pour Sedan. Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps depuis près de deux siècles. Très épris l'un de l'autre, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme. Mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin...


Mon avis; Très agable à lire, une écriture simple, une histoire d'amour et le destin d'une jeune femme sur fond historique, la guerre entre la France et la Prusse, l'avancé technique qui boulverse la vie de ces gens à l'aube du vingtième siècle.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast