Jailu

Jailu

Jeudi 15 octobre 2009 à 18:40

Genre: Jeunesse

Quatrième de couverture:
La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, les papas font les guignols, le directeur part à la retraite, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, à l'école ou en famille, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le Petit Nicolas sont presque toujours sages. Les premières aventures du Petit Nicolas par deux auteurs de génie. Un chef-d'½uvre d'humour et de tendresse, à ne pas lire si vous n'aimez pas rire !

Mon avis: Après avoir vu le film sans jamais n'avoir lu les livres, je me suis dis que je ne pouvais pas rester inculte!lol Et j'ai profité d'une après-midi de baby-sitting pour emprunté le livre dans la bibliothèque de la grande soeur du bout de chou que je garde!lol J'ai passé un agréable moment, c'est frais, innocent, enfantin, et ça donne envie de retourner sur les bancs, derrière son pupitre, on y croit!lol J'ai vu le film avant et du coup je ne pense peut être pas comme les inconditionnels, mais j'ai trouvé que le film retranscrivait bien l'univers du livre en mettant en scène différentes péripéties du livre.

Jeudi 15 octobre 2009 à 13:49

Genre: Récits

Quatrième de couverture:
a recopier

Mon avis: J'ai été assez déboussolée par ce livre. Je l'ai lu car je suis allée voir la mise en scène de Chéreau hier soir. La quatrième de couverture annonce qu'il s'agit de journaux que Marguerite Duras a écrit durant la seconde guerre mondiale... en fait il y a ces journaux en deux parties, puis d'autres textes, plus ou moins autobiographiques. Mise à part ceci, bah déboussolée aussi par son écriture, mais je connaissais déjà qu'on je m'y fait. Les phrases sont très courtes, hâchées, c'est "froid" et presque impersonnel malgré les détails sur le quotidien. Paradoxalement, ce qui peut paraître être négatif se révèle être des qualités, et nous plonge dans l'émotion. Je superpose peut être ma vision du spectacle à la lecture...lol J'ai déjà lu des livres parlant de la seconde guerre mondiale et des camps, celui-ci est différent car il parle de l'attente, de l'après, du retour et de la vie après, tout de suite après! Je suis mitigée mais en même temps ça me fait réfléchir et c'est bon ça!lol

Mardi 13 octobre 2009 à 17:49

Genre: roman

Quatrième de couverture:
A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar. Rêves de garçons est une plongée au coeur d'un univers adolescent dépeint avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s'attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l'Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu'à la révélation finale, dans l'imminence de la catastrophe.

Mon avis: Je l'ai lu d'une traite ou presque. J'avais lu une critique de ce livre dans le magazine Muze et je me suis empressé de l'acheter, ça n'a pas été pour me décevoir. J'ai aimé l'ambiance ensoleillée, colorée, superficielle (en apparence) de ce livre, du monde des pom-pom girls. Tout au long du livre on suit l'histoire au camp mais on a aussi d'agréables flash back sur la vie de Kristy. Et il y a cette intrigue, on pourrait s'attendre a plus spectaculaire mais en lisant les dernières pages, il y a comme un malaise et c'est bon!lol Je pense lire d'autres livres de cette auteur, j'ai beaucoup apprécié son écriture et dans le cas de ce livre que la narration soit celle d'une adolescente.

Dimanche 11 octobre 2009 à 8:41

Genre: Roman


Quatrième de couverture:
« Viens, Alestria ! Nous allons grimper les montagnes, prendre d'assaut les citadelles. Nous irons combattre les dragons, les singes, les éléphants conduits par des guerriers recouverts de perles, de diamants. Sois ma reine, Alestria. Je t'offre des paysages grandioses, des milliers de nuits étoilées, la chevauchée de cent mille hommes sous le soleil, dans l'eau, dans les sables, à travers les forêts et les déserts. »

Mon avis: L'écriture de Shan Sa est magnifique, très poétique, j'ai relevé plusieurs passages très beau. On dirait un long poème. Il y a quelque chose de très onirique dans cette légende (si je puis dire!lol). Et en même temps... je ne me suis pas sentie concernée plus que ça par le sort des personnages. Ils sont souvent en train de dire "MOI JE", "JE SUIS BEAU FORMIDABLE TOUT LE MONDE M ADMIRE AHHHHH JE M AIME SI VOUS SAVIEZ" ou "MOI JE SUIS UNE FILLE DE STEPPES, FIERE, INDOMBTABLE, LA CLASSE QUOI", au bout d'un moment bah... j'ai envie de dire et Alors? Malgré la quête d'Alexandre, autant amoureuse que guerrière, j'ai trouvé que le récit manquait d'action. Je pense, peut être, être passé à côté, mais il ne me restera pas en mémoire je pense, un peu déçue.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast