Jailu

Jailu

Dimanche 14 mars 2010 à 23:50

Genre : Roman

Quatrième de couverture :
Precious, seize ans, claque la porte. Elle ne se laissera plus cogner par sa mère, ni violer et engrosser encore une fois par son père. Jamais. Virée de l'école, elle envisage une nouvelle vie, loin de Harlem et du ghetto afro-américain de son enfance. Elle veut apprendre à lire et à écrire, raconter son histoire à travers des poèmes et élever dignement son fils.


Mon avis : D'abord déconcerté par le parler de Precious, je suis allée lire la note du traducteur, et puis je m'y suis faite. J'ai trouvé que le langage de Precious donnait de l'authenticité au roman. On est d'abord dans un sentiment de colère contre tout ce qui arrive à cette pauvre gamine et puis on entrevoit avec elle une lueur d'espoir et on se prend à espérer que les choses "s'arrangent" pour elle. J'ai trouvé Precious vraiment très attachante, une ado comme tant d'autres qui cherche seulement sa place et de l'amour, empêtré par ce corps trop grand pour elle dans lequel pousse des enfants envers lesquels elle a des sentiments contradictoires. Precious ne se rebelle pas, elle veut juste vivre comme les autres, apprendre, aimer. On aimerait que l'amour qu'elle tente de donner à ses parents soit réciproque et on se prend d'amitié pour son professeur et ses camarades qui vont l'aider chacune à leur manière. L'histoire de chacune de ses camarades, nous font comprendre que le cas de Precious est loin d'être isolé et que ce n'est pas parce qu'on est adulte analphabète avec deux enfants à charge que l'on a choisi et pire encore que l'on n'a plus d'envies! Ce livre parle de tolérance, il y a d'ailleurs un jolie passage sur l'homosexualité qui m'a touché.

INFO Ce livre a été adapté au cinéma par Lee Daniels, l'adaptation est très bonne, dur aussi, car la violence du livre que l'on ne fait qu'imaginer est transcrite en image. L'histoire est filmé avec beaucoup de pudeur, d'humour aussi. La caméra est très proche de l'acteur, il y a parfois un côté reportage qui fait que l'on est d'autant plus touché car la mise à distance n'est pas présente. Si j'ai été touché par Precious dans le livre, dans le film j'ai aimé sa coquetterie, elle est vraiment charmante, attendrissante, bouleversante! Un beau film à voir avec ses mouchoirs!!!

Par bookemixer le Mardi 16 mars 2010 à 8:18
Je ne connaissais pas mais il est vrai que le sujet est assez attirant.Les vies difficiles amènent aussi à l'espoir, aux changements de toutes sortes, au courage...C'est bien ainsi.
Par MyaRosa le Vendredi 2 avril 2010 à 17:40
J'ai très envie de le lire celui-ci. Je ne suis d'ailleurs pas allée voir le film car je voulais lire le livre avant, donc j'attendrais la sortir en DVD.
Par 1o-aout-2oo9 le Vendredi 20 août 2010 à 19:10
Je ne savais pas qu'il y avait un livre. J'ai vu le film et j'ai trouvé étrange la façon dont il était tourné. Je trouve qu'il manquait de dialogue. Je vais essayer de lire le livre car le sujet m'a intéressé!
Par 3Words8Letters le Jeudi 11 novembre 2010 à 21:16
Je n'ai pas lu le livre , mais j'ai vu le film qui est vraiment bien d'ailleur , j'ai vraiment aimer le film , On m'as dit que le livre est mieux , j'éspère avoir l'occasion de le lire :)
Bonne soirée.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057609

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast