Jailu

Jailu

Samedi 28 novembre 2009 à 22:30

Genre : Roman

Quatrième de couverture:
Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher.
Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande s½ur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...

Mon avis: Ke suis souvent passé à côté de ce livre dans les librairies sans m'y arrêter et puis un soir de baby-sitting, la maman me dit "il faut que tu lises ça" (elle me prête souvent des livres). Je l'ai lu rapidement, avec l'envie de savoir, de tout savoir. La narration ets d'abord alternée, il y a l'histoire de Sarah et celle de Juila, jusqu'à ce que les récits se rejoignent, à ce moment là on perd Sarah et on reste avec Julia. Les chapitres sont courts, comme je les affectionne. Tatiana de Rosney a une belle écriture, fluide et douce. J'ai été captivé et émue. On fini par ressentir pour Sarah, la même chose que Julia. Je vous le conseille vraiment!

Jeudi 19 novembre 2009 à 20:47

Genre: Roman

Quatrième de couverture:

Laurence laure est une très gentille petite fille. A la mort de ses parents, elle accepte sans histoires d'aller vivre chez sa tante Esther avec sa grande soeur Catherine. D'ailleurs, sa tante, elle l'adore. Elle voudrait rester bien au chaud avec elle dans la cuisine, toujours, et oublier son père et sa mère, pour ne pas avoir mal...
A six ans pourtant elle doit aller à l'école et là, soudain, elle se révolte. Elle décide de ne plus "voir". Sauvée! Elle devient une petite aveugle choyée par tante Esther et Catherine.
Laurence va grandir, devenir forte : une guerrière. mais voudra-t-elle quitter "sa" nuit et aimer? car dans son coeur de femme qui cherche le bonheur, la petite fille sommeille : l'angoisse n'est pas vaincue...
Dans ce roman émouvant, tendre, curel aussi, Nicole Calfan, actrice et écrivain de talent, nous entraîne dans le tourbillon d'une lutte acharnée entre l'amour et la folie.

Mon avis: ouh la j'ai eu du mal. Je n'ai pas du tout accroché au style et j'ai failli abandonner. Vu le nombre de page (190) je me suis forcée. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, ni aux autres personnages d'ailleurs. J'ai trouvé le tout assez pathétique et déprimant. J'ai été mal à l'aise, désagréable sensation lors d'une lecture. La deuxième partie m'a un peu plus accroché, je me suis moins ennuyée. Je crois que j'oublierai ce livre bien vite.

Mercredi 11 novembre 2009 à 15:21

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Du cachemire sinon rien ! Becky est enceinte et s'il est une chose qu'une fashionista de son calibre peut se jurer, c'est bien d'éviter les couches recyclées à bébé Brandon. Ce sera de la layette griffée, le top de la tétine, le nec plus ultra du pyjama branché. Sa carte bleue chauffe déjà que l'échographie n'a pas encore révélé le sexe de l'enfant ! Qu'importe. La seule et unique question importante : à combien s'élève le découvert autorisé d'un placenta ? Du shopping de haut vol mais pas seulement : Becky n'en démord pas, il lui faut Venetia Carter. L'accoucheuse des stars et – surprise ! — l'ex-girlfriend de Luke, le mari de Becky et heureux papa. La situation devient vite intenable, tant la dame est vexante, machiavélique. Bref : neuf mois d'enfer, à prix cassés...

Mon avis: Toujours la même recette, j'ai été heureuse de retrouver cette héroïne attachante. Sa repose le cerveau, il me reste à lire L'accro de shopping a une soeur, qui normalement est le tome avant celui-ci, et j'aurai fini la série.

Samedi 7 novembre 2009 à 12:50

Genre: Témoignage

Quatrième de couverture:
Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des " tournantes ". Rongées par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses " frangines ", victimes, comme elle, du pire des crimes. Pour briser la loi du silence.

Mon avis: Dur de donner son avis, tout le long on se dit "mais ce n'est pas possible"! Cette jeune femme a enchaîné les galères, pas seulement ses trois viols! mais aussi l'incompréhension, le manque d'écoute qui l'ont enfermé dans la solitude et des galères qu'on a du mal à imaginer pour une adolescente puis jeune femme! Elle nous raconte son histoire, nous dit qu'elle a mis plus de 10 ans à se reconstruire... son long cauchemar se termine par une mort prématurée à l'âge de 33 ans.

Lundi 2 novembre 2009 à 19:41

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis: C'était mon premier Jane Austen et ça ne sera pas le dernier. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour cette oeuvre et en même temps j'ai aimé l'écriture et les personnages, plus que l'histoire... en fait il n'y en a pas vraiment! J'ai trouvé que Jane Austen avait beaucoup d'humour, certains des personnages sont vraiment drôles: Mr Collins, Mrs Bennet, les jeunes soeurs Bennet... Ils sont drôles mais ils font pitiés quand même! Ce qui est assez étonnant dans ce livre et j'imagine dans la société de cette époque et de faire tout un flan pour tout!!!! Qu'est-ce qu'il devait s'ennuyer! Lady Catherine est juste infecte et j'ai adoré le moment où elle vient s'entretenir avec Elisabeth (et paf dans les dents!lol) Le pauvre Mr Bennet enchâiné à une femme qu'il n'aime pas! Ceci dit, le personnage de Mr Bennet m'a plu, j'ai aimé son côté ironique! Jane et Elisabeth sont très attachantes, on attend le Happy End pour elles. J'ai adoré l'évolution de Mr Darcy! Certains passages qui ont semblé apparemment longs à d'autres lecteurs m'ont plu, moi ça ne me gêne pas un rhume sur plusieurs chapitres!lol Je dis que je n'ai pas eu de coup de coeur et j'en parle comme d'un film ou série que j'aimerais!lol Je n'ai pas vu l'adaptation ciné, j'ai hâte de voir ça (mais j'aime pas trop Keira...), j'avais vu Raison et sentiment et ça m'avait beaucoup plu et touché!

INFO: Il existe une adaptation cinématographique de cette oeuvre que je n'ai aps vu, si c'est le cas pour certains d'entres vous donnez moi votre avis :-)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast