Jailu

Jailu

Lundi 26 mars 2007 à 18:14

Genre: Roman


Quatrième de couverture:
Depuis
1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. « Le bonheur est un combat d'encerclement. » Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueus
e ignore encore son adversaire de demain un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture.

Mon avis: Je l'ai dévoré, un coup de coeur! Deux voix qui se suivent en parallèle, pour se croiser, se séparer et enfin se retrouver... Deux personnages qui nous entraînent pour ne plus nous lâcher! Le tout sur fond de politique qui donne encore plus de profondeur au tout. Sexe, Amour, trahison, politique, tout ce qui fait qu'un roman est réussi, sans oublier le style simple mais très poétique de l'auteure!

Vendredi 23 mars 2007 à 22:16

Genre: témoignage

Quatrième de couverture:
" Pourquoi les médecins se sont-ils acharnés sur moi pour me maintenir en vie ? De quel droit ? [..] Dans mon cas, me faire vivre, forcer le destin pour me sauver à tout prix et faire de moi ce que je suis désormais était une connerie. " En décembre 2002, Vincent Humbert, jeune tétraplégique, aveugle et muet, sollicite du président de la République le droit de mourir, qui lui est refusé. Cloué sur son lit d'hôpital, conscient de l'immense chagrin qu'il cause à ses proches et particulièrement à sa mère, Marie, qui veille sur lui sans relâche, Vincent n'attend qu'une chose la délivrance qui mettra un terme à son supplice. Son cri à la mort et ses confidences déchirantes ont relancé le débat sur l'euthanasie. La justice peut-elle refuser une mort digne à ceux que la vie a abandonnés ?

Mon avis: Y-at-il un avis à donner sur un témoignage aussi fort? Je ne sais pas. Ce grand débat de l'euthanasie, en ce qui me concerne je suis pour. Ce qui sont contre? Lisez donc ce témoignage, répondez à la question si souvent posé "Et si c'était vous?". Ce témoignage est boulversant et pourtant il ne tombe jamais dans le pathos, ce heune homme ne cherche pas à être plaind seulement compris, c'est aussi l'histoire de l'amour d'une mère pour son fils.

Jeudi 22 mars 2007 à 18:06

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Chaque mois d'avril,
Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.
Le roman
profondément émouvant d'une passion plus forte que la mort.

Mon avis: Ce livre ce lit très vite et je l'ai dévoré, les premières pages j'avais hâte que ça se déclenche et d'un coup j'ai été prise et j'ai plus lâché! J'avais vu le film le temps d'un automne donc aucunes grandes surprises, mais tellement d'émotion dans l'écriture que à la fin j'avais les larmes aux yeux! Un beau livre très triste mais tellement plein d'optimisme qu'on a envie d'apprendre à voir la vie autrement, de vivre chaque jour comme si c'était le dernier, d'être aimé et surtout d'aimer.

Lundi 19 mars 2007 à 19:48

Genre: Théâtre

Quatrième de couverture:
Dans
un appartement minable de La NouvelleOrléans, Stella Du Bois, descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale.
Survi
ent Blanche, la sueur de Stella : une créature de feu et de chair. Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l'on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Williams, adaptée à l'écran avec Marlon Brando et Vivien Leigh.

Mon Avis: Idéal pour ceux qui n'aime pas lire de théâtre, il y a énormément de longues didascalie qui laisse peu de place à notre imagination mais qui rendent peu être plus concrète les scènes... L'histoire est sympa et rythmée et puis si vous n'êtes pas convaincu regardez le film d'Elia Kazan (c'est vieux ok!lol) avec marlon Brando!!!

Lundi 19 mars 2007 à 14:15

Genre: roman

Quatrième de couverture:
" Un roman délicat et émouvant sur le difficile apprentissage de la maturité. " Lire. La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants. Cher Inconnu a reçu la prestigieuse Carnegie Medal en Grande-Bretagne, et le prix Lecture-Jeunesse en France.

Mon avis: je trouve la présentation de lditeur très bien faîte et je n'ai aps grand chose à ajouter. ça m'a beaucoup plus, je l'ai lu très rapidement, c'est effectivement très "juste" et d'une grande douceur, je le conseille c'est très touchant et d'une grande fraicheur dans le style.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast