Jailu

Jailu

Vendredi 27 mars 2009 à 14:22

Genre: Roman

Résumé:
Louis Fouan, vieux paysan, décide de partager ses biens entre ses trois enfants, qui doivent en échange lui fournir une rente, le gîte et le couvert. Mais ceux-ci rechignent à s'acquitter de leurs devoirs filiaux, notamment Buteau. Ce dernier a épousé une de ses cousines, Lise et poursuit l'autre, Françoise, de ses assiduités. Pour lui échapper, elle épouse Jean Macquart.

Mon avis:
Ma tante qui m'avait prêté l'Assomoir, m'a dit qu'elle avait préféré La terre, j'ai donc voulu le lire rapidement pour me faire mon idée (et puis comme j'ai décidé de lire TOUT zola!lol)... Et bien moi j'ai préféré l'Assomoir qui ets beaucoup plus facile à lire du fait qu'on ne suive qu'un personnage, Gervaise, les autres ne font que gravité autour. Dans celui-ci il y a beaucoup de personnage, le père Fouan, sa femme, ces quatres enfants et leurs femme/mari/enfants/cousine, au début j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, chacun de ces personnages devient protagoniste même si au fur et à mesure le tout s'affine et on suit mieux! Ma lecture a été coupé en plus (j'ai oublié mon bouquin chez mes parents donc une semaine sans!). Finalement, je me suis laissée entraîner, je me suis attachée au personnage de Françoise, au personnage du père Fouan... j'en ai haï d'autres (mais je n'en dirai pas plus). Ce roman nous montre la folie, parfois meurtrière, que pouvait avoir les paysans pour leur terre! Zola nous montre bien également que de la terre nous venons et à la terre nous retournons et dans le cas de ces personnages, ils y retournent après s'être crevé toute leur vie pour elle! J'ai adoré la fin! Vivement mon prochain Zola même si je vais lire d'autres choses en alternance :-)

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057522

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast