Jailu

Jailu

Samedi 28 mars 2009 à 16:27

Genre: Récit biographique

Quatrième de couverture:
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.

Mon avis: J'ai eu beaucoup de mal à accroché au début, j'avais le sentiment de ne pas comprendre ce que je lisais alors comme les enfants, de temps en temps je me posais la question: "Qu'est-ce qu'il vient de se passer? Qu'as-tu compris?"!lol Il faut dire que mes conditions de lectures n'ont pas été très bonne, j'ai commencé à lire ce livre quand j'ai oublié Zola chez moi, je déteste lire deux livre "en même temps", je pense que ça n'a pas aidé. Finalement j'ai réussi à me replonger dedans et j'ai plutôt aimé. L'époque décrite est plus que sordide, on peut sentir la pisse, les excréments, voire le sang giclé, les cadravres assassinés ou pendus. Le passage ou François est torturé est saissant! J'ai trouvé François Villon attachant malgré tous ses atroces crimes, je dois avoir un problème quelque part!lol

Par Cervelinette le Mardi 14 avril 2009 à 0:18
J'aime bien cet auteur, il est très réaliste on se retrouve bien dans l'univers ...
Par justabook le Vendredi 5 juin 2009 à 11:33
je connais un peu cet auteur j'(ai lu un de ses livres mais pas celui ci!
Par Natacha tachas sur livraddict le Mardi 2 février 2010 à 18:26
Un de mes romans préférés de Jean Teulé. J'aime beaucoup l'univers : on a l'impression d'être au Moyen Age !En plus, quelle originalité de faire un roman sur Villon le poète le plus célébre de son époque. J'adore
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057523

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast