Jailu

Jailu

Jeudi 31 août 2006 à 14:18

Genre: Roman aux allures de biographie et de livre historique...lol

Quatrième de couverture:
La vie et le destin de Ludmilla Arbatova commencent à neuf ans, quand son père la conduit à l'Ecole impériale de danse, devant le légendaire Marius Petipa. Depuis un demi-siècle, ce danseur et chorégraphe français d'origine jouit à la cour de Russie et sur les scènes mondiales d'une réputation insurpassable. Sous la férule de ce magicien, parmi les gloires de son temps, Ludmilla devient rapidement une ballerine aux talents prometteurs.
Mais
les temps changent. Les improvisations d'Isadora Duncan et les envolées de Nijinski bousculent les académismes. La révolution des "Ballets russes" de Diaghilev est en marche. Ludmilla restera-t-elle fidèle à son maître ou se lancera-t-elle dans l'aventure de la modernité aux cotés des avant-gardes ?
Conteu
r magistral, Henri Troyat fait revivre la période la plus éclatante que la danse ait jamais connue.

Mon avis: Un livre court mais selon moi bon! C'est un livre complexe dans le sens où il traite de pas mal de chose mais tout dans la narration reste simple et clair. Une petite fille nous raconte sa vie de danseuse puis de femme, les changements artistiques et politiques de son pays au début du 20è siècle, son attachement à Marius Petipa. Pour ceux qui aime la danse vous croiserez des noms célèbres, en plus de Petipa vous croiserez Nijinski, Pavlova, Isadora Duncan, Serge Lifar. Pour ceux qui s'intéresse à la politique russe de cette période vous serez aussi servi. C'est un livre que je conseille et pas seulement aux amateurs de danse car ce n'est pas forcément le sujet principal de ce livre.

Par Sandra le Vendredi 1er septembre 2006 à 22:45
Voici une bonne idée de lecture! J'adore le monde de la danse et l'Histoire. J'ai toujours eu un à priori sur Troyat, pensant que sa lecture était difficile. Cela ne coute rien d'essayer. Je prends note.
Par Livr-esse le Mardi 1er juillet 2008 à 13:01
J'ai été déçue par ce livre...c'est trop historique à mon goût, il parle plus de l'Histoire de la danse classique en Russie que de danse tout court.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3047996

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast