Jailu

Jailu

Lundi 14 juillet 2008 à 21:27

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.

Mon avis: J'ai travaillé autour d'un spectacle pendant plusieurs semaines: Médée Kali de Laurent Gaudé. La lecture de cette pièce m'avait donné envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur, j'ai eu l'occasion de le rencontrer par deux fois, ce qui m'a encore plus l'envie de lire ces livres. J'ai opté pour un roman, vu que j'avais déjà lu deux de ces pièces. Un très beau roman aux allures de contes. L'écriture est franche mais néanmoins poétique. Dès le début, un rythme agréable s'impose, avec de beaux flash back qui nous donne l'envie d'en savoir plus. On n'attend pas trois plombes avec que l'action arrive ce que je trouce assez agréable. Par la suite, le rythme ralenti mais c'est tout à fait justifier par rapports aux évènements. J'en lirai d'autres de ce cher Lolo!lol

Par oh-des-livres le Dimanche 20 juillet 2008 à 12:06
ah bah ça y est, madmouazelle a rencontré deux fois Laurent Gaudé et elle se permet de l'appeler "Lolo", mdr! cela dit, je connaissais pas du tout cet auteur. [
Par oh-des-livres le Dimanche 20 juillet 2008 à 12:06
ah bah ça y est, madmouazelle a rencontré deux fois Laurent Gaudé et elle se permet de l'appeler "Lolo", mdr! cela dit, je connaissais pas du tout cet auteur.
Par bookemixer le Jeudi 23 juillet 2009 à 6:21
J'ai beaucoup apprécié cette manière d'écrire par petites phrases courtes... rappellant les conteurs africains.Je l'ai lu comme un conteur le raconterai à des enfants aux yeux écarquillés.Cela a peut être déterminé mon plaisir ;-)
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057466

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast