Jailu

Jailu

Mardi 15 juillet 2008 à 22:05

Genre: témoignage

Quatrième de couverture:
28 mai 1996. Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin. Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution... " Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.

Mon avis: Il est toujours difficile de donner son avis sur un témoignage. L'écriture est très orale et parfois répètitive sur toute la période de la séquestration de Sabine ce qui n'est finalement pas très étonnant vu le manque de repère et les idées fixes qui la faisaient tenir. J'ai été impressioné par le courage de cette petite fille qui l'a aidé a resté en vie. Nous baignons tous les jours dans un monde violence et je pense que nous sommes finalement des blasés de la violence... Le moment du témoignage qui m'a le plus boulversé n'a pas été la captivité mais sa "libération"... J'ai trouvé que la relation de Sabine avec sa mère était très dur et j'avoue ne pas avoir compri que l'on puisse agir comme ça avec son enfant, mais je ne suis pas là pour juger, c'est juste mon ressenti.

Par Lis-T-rature le Jeudi 17 juillet 2008 à 12:15
Je voudrais beaucoup le lire!
Par Livr-esse le Lundi 21 juillet 2008 à 11:28
ça doit être poignant...
Par lirever le Vendredi 22 août 2008 à 13:22
Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie, mais j'ai peur de le lire. Il est toujours difficile de découvrir de telles souffrances
Par lhair-du-temps le Dimanche 5 octobre 2008 à 23:58
Je ne suis pas sure non plus d'avoir envie de le lire non plus, peut être n'ai-je pas envie de me rendre réellement compte que ce genre de choses existent... Enfin, je pense le lire un jour, parce que je pense que c'est tout de même important d'en avoir conscience, mais pas tout de suite.
Par pierrogalaxy le Samedi 8 août 2009 à 18:08
J'ai souvent eu envie de lire ce livre, mais je ne l'ai pas encore fait lol. Dans le genre "Affaire Dutroux" je n'ai que le Livre de l'avocat Xavier Magnée. Je ne l'ai pas lu pour un interêt face à cet affaire, mais pour la qualité d el'écriture. Aucun doute, l'avocat à un réel talent scriptural et un esprit de synthèse vertigineux. A lire!!!! "Marc Dutroux, un pervers isolé?" Par M Xavier magnée edit Calmann-lévy. Un bijoux, .
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057467

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast