Jailu

Jailu

Mardi 19 février 2008 à 18:31

Genre: Témoignage

Quatrième de couverture:
Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : " aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.

Mon avis: J'ai eu envie de lire le livre avant de voir le film. C'est un témoignage prenant et qui semble irréel. Au début, j'ai eu peur que le style assez enfantin me lasse, mais au fur et à mesure, la narration devient plus mûre. On a du mal à croire qu'un gamine est pû survivre à tant de souffrance! C'est incroyable la détermination dont peu faire preuve un enfant de cet âge. J'ai lu sur le site d'allocine les critiques que les spectateurs du film ont fait, certains disent qu'il est impossible qu'une fillette est parcouru autant de chemin et se soi lié avec des loups... et pourquoi? C'est une histoire VRAI, rien n'a été inventé dans ce livre, effectivement ça semble magique que des loups accepte une enfant dans leur meute mais après tout depuis des siècles il y a des légendes sur les enfants loups certainement basé sur des faits réel... J'ai été très émue par certain passage et très choqué par le chapitre où Misha arrive dans le ghetto de Varsovie. Toujours sur le site d'allociné dans les secrets de tournage, l'auteur dis qu'elle n'a pas été considéré comme une rescapé... pour moi cette petite est une vrai rescapée qui a connu toutes les horreurs de la guerre, au moins à la mesure de ce qu'on connu les enfants dans les camps (c'est très personnel comme avis).

INFO: comme je l'ai souligné dans ma critique une adaptation cinématographique a été réalisé. J'ai trouvé que le début était très bien adapté mais j'ai finalement regretté que la réalisatrice "s'attarde" sur le début et renonce à tellement de choses par la suite. Elle a mis de côté l'aspect historique de cette histoire, dans le livre on voit la guerre au travers des yeux d'une enfants qui finalement ne sais rien de la seconde guerre mondiale sinon que les "bosh" sont "méchants", c'est dommage d'avoir mis cette aspect qui ets pour moi le plus imprtant au profit de l'aventure de cette fillette dans la nature au près des loups... Le happy-end m'a également dérangé mais rend le film "tout public" si on peut dire car les images sont parfois assez dures.

Par Bookophiles le Jeudi 21 février 2008 à 22:06
J'aimerai beaucoup le lire !
Par unautremonde2 le Vendredi 22 février 2008 à 21:15
hmm je croois que je n'irais donc pas le voir au cinemas mais que j'attendrais la sortie en dvd.. merci pour le conseil..lilou
Par devoreuse2livres le Samedi 23 février 2008 à 10:47
Moi aussi, j'ai adoré. Il est vraiment bien; Au début je ne pouvait me résoudre à croire que cette histoire été vrai, mais maintenant je sais qu'elle est vrai. Elle est super bien cette histoire.
Par Cervelinette le Mercredi 12 mars 2008 à 20:47
Juste pour info, ce n'est pas une histoire vrai, l'auteur avait inventer cette histoire pour échapper à l'horreur de la guerre (sans doute) et a force, elle a finit par y croire !!! Ca reste surrement une très belle histoire, je ne sais pas, je ne l'ai pas lu.
Par fandelecture024 le Dimanche 11 mai 2008 à 13:00
avais beaucoup aimé ce livre je trouve ca tellement invraisemblable et touchant a la fois.et je viens d'apprendre qu'il s'agit d'un faux temoignage.tout comme l'herb leue ce n'est que de la fiction.je trouve ca dommage de devoir mentir pour avoir plus de succes
Par walopiet06 le Lundi 8 décembre 2008 à 11:56
J'ai trouvé sa dommage que ce soit faux. Et moi qui pensait ne plsu croire au per noel...
Par love-of-book le Jeudi 22 avril 2010 à 21:07
je l'ai dans ma PAL mais depuis que j'ai appris que c'est un faux témoignage je n'ai plus très envie de le lire
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057450

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast