Jailu

Jailu

Samedi 23 février 2008 à 18:05

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942.
Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Mon avis: Ce livre m'a fait pensé à Un sac de bille, outre le fait que le petit s'appelle Joseph et qu'il ai à peu près le même âge que Joseph Jofo dans Un sac de bille, c'est l'ambiance ensoleillé qui émane de ce livre qui m'y a fait pensé. C'est un très beau livre qui se lit très vite. Un très joli conte comme on aimerai en lire souvent, se dire que ça aurait été mieux comme ça, que l'on peut encore croire en l'homme. Un petite conte philosophique sur la religion abordé de manière très simple. Un livre plein de bons sentiments qui ne colle évidemment pas à la réalité de l'atrocité de cette guerre mais dont la poésie peut faire penser au film La vie est belle (en moins triste, mais je ne dévoilerai pas la fin). J'ai vraiment une excellente opinion de ce livre que je recommande chaudement.

Par ma-fureur-de-lire le Mercredi 28 mai 2008 à 17:18
C'est vrai que c'est un très beau livre. Je l'ai lu en une nuit euh...nuit n'est pas le mot corecte. J'ai lu juste avant de dormir. Pendant en 2h. Bon il n'est pas très long mais il est accrocheur, surtout que je ne lis pas vite!
Par phisionomie-book le Mardi 3 juin 2008 à 16:55
tres bo livre
Par coo-l le Vendredi 29 août 2008 à 13:27
il est trop beau ce livre ! je l'ai adoré ! je l'ai lu pendant ces vacances et j'avais l'impression de vivre l'histoire avec les personnages !
Par lilasteve06 le Mardi 16 décembre 2008 à 23:34
je suis entierrement d'accord avec toi pour la critique du livre. j ai aimé ce livre .Et puis justementce qui fait la force de ce livre c'est que pour une fois on ne parle pas de toutes les atrocités de la guerre même si c'est primordiale et qu 'il ne faut surtout pas oublié.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057451

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast