Jailu

Jailu

Lundi 4 février 2008 à 10:33

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le c½ur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient et il ne trouve pas. Pas encore.

Mon avis: je n'ai pas du tout accroché! Je ne l'ai pas lâché parce qu'on me l'avais prêté pour justement échanger une impession mais je me suis fais violence! J'ai trouvé ça d'un chiant!lol si si je vous assure! L'idée aurait pû être assez sympa, la référence à Proust et sa madeleine est évidente mais c'est très spécial autant dans la narration que dans le style. J'ai un peu du mal à donner mon avis car j'ai attendu avant de faire ce commentaire et je n'ai tellement pas accroché que ce bouquin est presque déjà oublié!mdr

Par b0ok-addicted le Jeudi 24 juillet 2008 à 18:29
perso j'ai adoré! comme quoi^^
Par w0rd-eateress le Mardi 26 août 2008 à 16:45
Je suis tout àa fait d'accord avec toi : je l'ai trouvé prétentieux, et le personnage principal est détestable
Par bookemixer le Mardi 26 janvier 2010 à 8:18
N'est-ce-pas l'auteure de l'ouvrage dont a été adapté LE HERISSON ?
Par jailu le Mardi 26 janvier 2010 à 9:33
c'est cela même
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057447

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast