Jailu

Jailu

Vendredi 24 octobre 2008 à 20:00

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
A dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désoeuvrement des jours et la solitude des espérances, de tous ses rêves, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh! elle en sait des choses sur le frémissement des coeurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs là! Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle! Julien! Le même écho s'éveille en leurs coeurs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que sait-elle, lorsque le voile se déchire des grandes étreintes, des secret d'alcôves, des désirs d'hommes? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...

Mon avis: J'ai été boulversé par ce livre, c'est un roman remarquable et pour beaucoup de raison. L'écriture est belle et fluide. Les descritpions précises mais pas longues. Les sentiments sont décrit avec une grande vérité. On aime, on déteste les personnages, on se révolte puis on comprend...ou pas. Le roman commence avec "l'héroïne" dans quelque chose de très frais, naïf et glisse de plus en plus dans quelque chose de plus gris. On va de désillusion en désillusion. Le titre n'uarait pû être mieux choisi: c'est la vie tout simplement avec ses joies et ses peines, ses deceptions... A LIRE!!!! vu que j'ai du mal à en parler!lol

Par b0uquins le Samedi 25 octobre 2008 à 2:05
Non non je trouve que tu en parles bien, je l'ai lu il y a plusieurs années mais il m'avait beaucoup marquée moi aussi. J'adore la dernière phrase du roman *_*
Par songes-litteraires.over-blog.com le Samedi 25 octobre 2008 à 15:30
Moi aussi je trouve que tu en parles très bien, je l' avais adoré quand je l' ai lu, et ça restera un très très bon souvenir!
Par Lecture-a-brest le Samedi 1er novembre 2008 à 16:41
Pfoo, j'ai du mal avec Maupassant. Je n'arrive pas à m'habituer à son style lent, mou. C'est ainsi que je le ressens... J'ai honte ! Faudrait que je m'y mette... :)
Par bookemixer le Vendredi 14 novembre 2008 à 10:17
TON AVIS EN DIT LONG...
Par oh-des-livres le Samedi 27 décembre 2008 à 18:10
bah moi non merci, je l'ai lu, je l'ai trouvé chiant même si très joliement écrit. je me souviens notamment de la description d'un coucher de soleil, j'aurais voulu y être! mais à part ça, non, je préfère ses contes fantastiques.
Par zappledbooks le Samedi 27 décembre 2008 à 21:04
Une très belle histoire... bien que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur dès la première lecture...
Par book-fair le Jeudi 12 février 2009 à 17:22
c'est la vie d'une non vietrès beau roman
Par vona29 le Jeudi 16 avril 2009 à 12:05
je l'ai lu mais pas trouver trop extra chacun ses gouts ^^
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Samedi 18 avril 2009 à 4:55
j'ai vraiment aimé ce live Jeanne est tellement attachante!
Par the-world-of-books le Mardi 21 avril 2009 à 23:41
Pfffiou de l'exceptionnel Maupassant !! Il nous raconte une histoire banale et parfois pathétique qui nous tient en haleine du début à la fin ! Un vrai régal !Melle D.
Par all-you-need-is-reading le Vendredi 26 février 2010 à 17:19
J'ai beaucoup aimé, ça m'a touché cette histoire
Par O-litteraires le Dimanche 14 mars 2010 à 3:12
Ce livre m'a aussi bouleversé ! Plus je lis Maupassant et plus j'aime son style. :)
Par jolipointdecroix le Vendredi 18 juin 2010 à 13:53
sublime livre de maupassant
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057491

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast