Jailu

Jailu

Mardi 25 novembre 2008 à 11:47

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.

Mon avis: J'ai mis très longtemps à le lire! J'ai trouvé l'écriture intéressante. On suit la vie de cette jeune fille à travers son journal intime et des lettres qu'elle écrit à sa mère, à des amies... On découvre la vie d'une anglaise au Japon au début du 20ème siècle. L'évolution autant politique que matériel au Japon. (On suit cette évolution du début du 20ème siècle jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor à peu près). Cependant je n'ai pas été conquise. Le voyage de Mary dans le bateau au début m'a semblé long (même si c'était plaisant à lire), l'arrivée au Japon avec toutes les nouveautés que la découverte d'un nouveau pays m'a plue. Mais alors qu'est-ce que ça devient long tout ça au bout d'un moment!!! De plus, j'ai dit plus haut que l'on suivait sa vie au travers de son journal intime, et bien je regrette que l'attente, puis les sentiments qu'elle peut avoir pour ses enfants ne soient pas développé. Finalement, comme le dit le résumé, c'est à cause d'une passion hors du mariage avec un homme japonais que sa vie se casse la binette (pour ne pas être vulgaire!lol), et j'aurais voulu plus de passion justement! Pour moi ça reste trop plat. j'ai failli arrêter ma lecture plusieurs fois n'y voyant plus d'intérêt au bout d'un moment.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057495

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast