Jailu

Jailu

Dimanche 10 décembre 2006 à 11:08

Genre: Témoignage

Résu:
Joseph Joffo convoque ses souvenirs d'enfance. À 10 ans, en compagnie de son frère, il doit fuir Paris occupé. Commence alors une épopée qui durera quatre ans. Un moignage unique et bouleversant.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé, c'est un témoignage d'enfant (même si l'enfant qui raconte avait 40 ans quand il l'a écrit) donc un tout autre regard que celui d'un adulte. Tantôt il prend ce qui lui arrive comme une aventure, un jeux, tantôt il nous fait part de ses peurs, de son incompréhension face à cette guerre qu'il ne comprend pas. C'est le récit d'un petit garçon qui est oblide grandir trop vite et qui est plein de courage. Un moignage vraiment touchant à lire!

INFO: Une adaptation cinématographique a été réalisé, elle n'est aps toujours très fidèle au livre mais est quand même bien représentative de l'ambiance du livre! C'est le film qui m'a donné envie de lire le livre, je connais le film depuis très longtemps et j'aime toujours autant le revoir.

Par lit-et-rature le Lundi 25 décembre 2006 à 16:52
c'est un trés beau livre je trouve, mais c'est le genre de livre qu'on ne lis qu'une fois dans sa vie, j'veux dire par la qu'il ne me prendrai pas l'envie de le relire un jour
Par devoreuse2livres le Samedi 26 janvier 2008 à 16:33
Ouai, j'ai bien aimé. Un livre plutot gay même si le sujet relate une histoire pendant la 2 guerre mondial.
Par 31-0ctobre le Lundi 18 février 2008 à 20:42
Moi aussi j'ai bcp aimé !
Par au-fil-des-pages le Jeudi 10 avril 2008 à 13:51
j'ai beaucoup aimé, trés emouvant je trouve !
Par fandelecture024 le Dimanche 11 mai 2008 à 12:48
tres touchant et bien ecrit
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009 à 21:37
j'en ai gardé un très bon souvenir! Pourtant je l'ai lu il y a 15ans
Par sellika28 le Mardi 28 juillet 2009 à 16:21
Un sac de bille, un livre que j'ai lu à 13 ans. Que de souvenirs, je me rappelle l'avoir aimé, pourtant à l'époque j'étais pas un fan de lecture. Ce voyage initiatique vers la liberté de ces deux frères. J'ai particulièrement aimé le passage de l'échange de la croix jaune par le sac de billes: le refus de l'auteur d'etre un gibier, le gibier d'Hitler.Une belle et émouvante histoire.
Par livres-academy-books le Vendredi 18 décembre 2009 à 17:53
Le film ne m'a pas vraiment plu ...
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057390

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast