Jailu

Jailu

Jeudi 2 avril 2009 à 21:50

Genre: roman

Présentation de l'éditeur POCKET:
A vingt-sept ans, en 1867, Emile Zola ne s'est pas encore attaqué aux Rougon Macquart, son ½uvre géante. Comment s'imposer " quand on a le malheur d'être né au confluent de Hugo et de Balzac " ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès.
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.
L'âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.

Mon avis: J'ai commencé à livre ce livre à la fin d'une longue journée de baby-sitting, il me restait unepetite heure devant moi, le bébé que je garde dormait, en fouinant dans la bibliothèque, j'ai toruvé ce livre et je me suis mise à lire la préface de Zola et j'ai eu envie de commencer le roman. Dès la première page, j'ai eu envie d'en savoir plus et encore plus, résultat j'ai emprunté le livre. J'ai vraiment adoré le début, et puis la passion dévorante de Laurent et de Thérèse s'hinibe elle-même... jusqu'à cette fin que je n'attendais pas tout à fait extraordianaire! Le personnage de madame Raquin est superbe. Thérèse m'a beaucoup intrigué, je crois que sur les 250 pages, la parole lui ai donné vraiment sur deux ou trois pages, c'est intense! C'est un Zola "court", je le recommande! J'aimerais bien voir une adaptation cinéma.

Par b0uquins le Vendredi 3 avril 2009 à 2:07
ah j'avais adoré... la description de la morgue est restée dans ma mémoire !
Par MesDistractions le Mardi 7 avril 2009 à 10:16
Merci de ta visite, je lirais sans doute d'autres Amélie Nothomb mais je ne sais pas encore lesquels !
Par MesDistractions le Mardi 7 avril 2009 à 10:16
Il y a eu un téléfilm fait de ce livre, pas mal mais sans plus ! Je me souviens néanmoins qu'il m'avait donné envie de lire le roman que j'avais adoré !
Par Misss-bouquins le Mercredi 15 avril 2009 à 19:37
Dans ma PAL tu m'encourage à le lire =D.
Par reading-my-book le Jeudi 16 avril 2009 à 14:05
Mon préférer de Zola est Germinal !
Par Lesmotsdepapier le Vendredi 17 avril 2009 à 19:41
Mon premier roman de Zola que j'ai énormément aimé :)
Par ReadViewed le Dimanche 26 juillet 2009 à 11:24
Il faudra que je le relise, j'ai dû le commencer pour les cours et... blocage!
Par livres-academy-books le Vendredi 18 décembre 2009 à 18:11
J'aime beaucoup aimé ce Zola, mon premier. Encore une fois, je pense l'avoir lu un peu trop jeune, vers mes 12 ans, donc, il faudrait que je le relise pour m'en faire une nouvelle idée !
Par jolipointdecroix le Vendredi 18 juin 2010 à 13:57
lu pendant la 2de trés beau livre de Zola
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057526

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast