Jailu

Jailu

Mardi 29 septembre 2009 à 15:10

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Premier roman... un coup d'éclat. Un Sac de billes fit de Joseph Joffo un auteur mondialement connu. Un succès confirmé par ses autres romans: Anna et son orchestre, Baby-foot, La vieille dame de Djerba.
Emouvant et drôle, gai et étourdissant de vie, Tendre été est un roman dans la lignée de Un Sac de billes.
Alexandra a quinze ans. L'âge où l'on rêve encore d'être châtelaine, l'âge où l'on pense déjà à l'amour. En compagnie de Jean-Pierre, un adolescent sauvage et tendre, elle découvre la nature, la forêt, mais aussi l'aveuglement des adultes, lors de grandes vacances en pays de Loire.
Alexandra n'oubliera jamais ce tendre été.

Mon avis: Emballée dès le début, comme quand on retrouve quelque chose qu'on aime sans trop savoir pourquoi. J'ai aimé cette ambiance de vacances tout en pensant aux récits d'enfance de Marcel Pagnol et des adaptations cinématographiques. Tout est beau, plein de tendresse et de bons sentiments. Les personnages sont attachants et quelques personnages viennent ajouter de la couleur: Manolo, les bohémiens, le père Jonas... J'ai aimé cet esprit des deux ados qui pensent que l'amour de leur été durera toute la vie (on a tous ressenti ça non?). La fin est un peu triste, un brin de nostalgie nous transporte, on sait tous également ce qu'est la fin d'un été, tout devient un peu moins lumineux, plus calme, mais toujours aussi beau! J'ai aimé!

Par Cervelinette le Samedi 3 octobre 2009 à 18:22
J'ai beaucoup aimé un sac de bille de cet auteur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire uin autre livre de lui.
Par bookemixer le Vendredi 9 octobre 2009 à 11:01
Oui, il est vrai que ces ambiances estivales nous mènent à la valeur de la vie, de la nature, du rayon de soleil qui innonde le vert des arbres, des herbes hautes, du fremissement du vent dans les feuilles...Bon, je m'égare."tendresse et bons sentiments" devraient être décrèter de manière obligatoire !;-)
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057557

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast