Jailu

Jailu

Jeudi 9 novembre 2006 à 14:36

Genre: Témoignage

Quatrième de couverture:
On est
volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

Mon avis: Je n'ai jamais étudié ce livre et ça fait un moment que je voulais le lire. Je ne m'attendais pas à ça, cela ne veux pas dire que je n'ai "pas aimé", si tant est qu'on puisse aimer ou non un tel témoignage. Je pensais lire quelque chose de plus cru dans l'écriture, de plus "plaintif", jamais Primo Levi ne se plaind de son sort, il y fait "seulement" face, c'est ce décalage finalement qui rend le témoignage si boulversant. C'est, je pense, un témoignage objectif; Pimo Levi ne porte jamais de jugement sur les allemands. Bien sûr ce n'est pas le seul témoignage, et encore heureux ça veut dire qu'il y a eu des "rescapés" de toute cette horreur (mais quelle a été leur vie par la suite...), mais je pense qu'il faut le lire, comme écrit en quatrième de couverture "si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité."

Par Livr-esse le Lundi 10 mars 2008 à 16:34
Absolument bouleversant ce livre...
Par lhair-du-temps le Samedi 22 mars 2008 à 11:18
On ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de l'auteur/narrateur... Alors oui c'est un livre assez boulversant, comme la plupart des livres sur le sujet d'ailleurs.
Par histoiredemots63 le Dimanche 23 mars 2008 à 12:47
J'ai eu du mal a lire ce livre, non pas que l'histoire ne ma pas interesser, bien au contraire mais surtout le style de l'auteur m'a un peu perturber
Par mabiblio41 le Mardi 25 mars 2008 à 12:13
Un livre trés émouvant. Je n'en dirais pas plus car étant un livre qui raconte une histoire réelle je ne pense pas avoir le droit de critiquer ou même tout simplement de donner un avis qu'il soit positif ou négatif. mabiblio41.skyblog.com
Par fandelecture024 le Dimanche 11 mai 2008 à 12:48
moi je n'ai pas du tout aimé son style d'ecriture
Par phisionomie-book le Mardi 3 juin 2008 à 16:48
livre assez emouvant
Par revenlivre le Lundi 19 janvier 2009 à 19:55
Bouleversant et très dur par la réalité choquante qu'il transmet
Par axelle le Lundi 13 avril 2009 à 21:18
un livre bouleversant qu'il faut avoir lu a mon avis (quand on se le sent c'est evident, mais surtout ne jamais oublier)
Par love-of-book le Mercredi 21 avril 2010 à 21:11
Je l'ai dans ma PAL mais j'ai peur de le lire =S
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3048017

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast