Jailu

Jailu

Dimanche 27 septembre 2009 à 15:28

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Maorie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Mon avis: Comme à chaque fois que j'entend trop parler d'un livre j'ai peur d'être déçue. Loin de là, j'ai été touché, boulversé, un vrai coup de coeur. On se plaint souvent de ce que l'on a (et je pense que c'est humain) sans penser au fait que la vie est éphémère et qu'il faut la vivre pleinement. Ce petit garçon de 10ans qui voit ces derniers jours arrivés apprend à relativiser, a un humour tordant, et grâce à mamie rose vie toute une vie en 12 jours! C'est en fait un condensé de vie, mais Eric Emmanuel Schmitt n'oublie aucune étape. J'aimerai pouvoir citer plusieurs passages et ne fait non, j'en recopierai trop et à chacun de faire son petit voyage. Autant j'ai souris tout le livre, autant la dernière lettre m'a fait pleuré! A lire de toute urgence!

Par b0uquins le Dimanche 27 septembre 2009 à 16:36
Je l'avais bien aimé mais ce n'est pas mon préféré de cet auteur...
Par lettre-apres-lettre le Mercredi 2 décembre 2009 à 21:20
Je me demandais justement si j'allais le lire vu que le film arrive bientôt sur les écrans, eh bien tu viens de me convaincre !
Par jailu le Mercredi 2 décembre 2009 à 21:21
je suis ravie de t'avoir convaincu! d'autant que c'est vite lu :-)
Par livres-academy-books le Vendredi 18 décembre 2009 à 18:16
Très émouvant, on en sort un peu changé.
Par croqueuse2livres le Samedi 19 décembre 2009 à 18:22
Génial mais très triste! La façon dont c'est écrit est parfaite, et effectivement on passe du rire au larme. J'aime beaucoup cet auteur d'ailleurs.
Par O-litteraires le Dimanche 14 mars 2010 à 3:08
J'aime le style de cet auteur. Il est vraiment sympa à lire !
Par liseuse66 le Dimanche 24 octobre 2010 à 18:56
Pour ma part je n'ai pas aimé le livre, bien sûr il y a des scènes touchantes mais ce n'est pas mon truc, le lire est bien trop triste.
Par x-une-fille-normale-x le Lundi 25 octobre 2010 à 13:01
Un livre magnifique et tellement triste
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057556

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast