Jailu

Jailu

Lundi 2 novembre 2009 à 19:41

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis: C'était mon premier Jane Austen et ça ne sera pas le dernier. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour cette oeuvre et en même temps j'ai aimé l'écriture et les personnages, plus que l'histoire... en fait il n'y en a pas vraiment! J'ai trouvé que Jane Austen avait beaucoup d'humour, certains des personnages sont vraiment drôles: Mr Collins, Mrs Bennet, les jeunes soeurs Bennet... Ils sont drôles mais ils font pitiés quand même! Ce qui est assez étonnant dans ce livre et j'imagine dans la société de cette époque et de faire tout un flan pour tout!!!! Qu'est-ce qu'il devait s'ennuyer! Lady Catherine est juste infecte et j'ai adoré le moment où elle vient s'entretenir avec Elisabeth (et paf dans les dents!lol) Le pauvre Mr Bennet enchâiné à une femme qu'il n'aime pas! Ceci dit, le personnage de Mr Bennet m'a plu, j'ai aimé son côté ironique! Jane et Elisabeth sont très attachantes, on attend le Happy End pour elles. J'ai adoré l'évolution de Mr Darcy! Certains passages qui ont semblé apparemment longs à d'autres lecteurs m'ont plu, moi ça ne me gêne pas un rhume sur plusieurs chapitres!lol Je dis que je n'ai pas eu de coup de coeur et j'en parle comme d'un film ou série que j'aimerais!lol Je n'ai pas vu l'adaptation ciné, j'ai hâte de voir ça (mais j'aime pas trop Keira...), j'avais vu Raison et sentiment et ça m'avait beaucoup plu et touché!

INFO: Il existe une adaptation cinématographique de cette oeuvre que je n'ai aps vu, si c'est le cas pour certains d'entres vous donnez moi votre avis :-)

Par MeL le Lundi 2 novembre 2009 à 20:03
J'ai lu et aimé le livre mais je n'ai vu aucune adaptation cinématographique encore donc je peux pas te dire...il y a bien une adaptation avec Keira Knightley (son nom s'écrit-il comme ça ? Oh la flemme de vérifier), qui recueille des avis partagés d'après ce que j'ai lu/entendu, et il y a une autre édition, celle de la BBC, en plusieurs épisodes, avec Colin Firth dans le rôle de Darcy si je ne me trompe pas, qui plaît plus (notamment aux personnes qui n'ont pas aimé l'autre version, toujours d'après ce que j'ai lu/entendu).
Par lettre-apres-lettre le Mardi 3 novembre 2009 à 16:00
Je n'ai pas (encore) lu le livre t donc je n pourrai pas le comparer avec le film.Mais sans cela, j'ai trouvé le film plutôt sympathique d'autant plus que j'aime assez bien Keira Nightley (pas sûre de l'orthographe :$)Mais même si tu ne l'aime pas ;o) je pense que le film vaut la peine d'être vu ^^
Par ReadViewed le Vendredi 4 décembre 2009 à 20:59
J'ai le DVD et le livre bien au chauds, reste plus qu'à m'y mettre (depuis le temps!). Encore un avis positif :)
Par all-you-need-is-reading le Vendredi 26 février 2010 à 17:24
J'ai adoré! Un livre magnifique
Par Steph httpbulledelecture.wordpress.com le Dimanche 22 août 2010 à 21:50
Moi aussi j'ai l'ai adoré pourtant refractaire aux classiques depuis mon bac L. C'est Bridget jones qui m'a donné envie de le lire (oui j'ai honte lol) et au final je ne suis pas déçue. Comme tu le dis quelle écriture audacieuse pleine d'ironie. Il est vrai que l'histoire se résume en peu de mot, mais bizarrement je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai trouvé cela agréable de plonger dans les convenances de cette époque, le tout relevé par le langage soutenu du roman.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057562

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast