Jailu

Jailu

Samedi 27 juin 2009 à 9:48

Genre: Récit

Quatrième de couverture:
"Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. " Issue d'un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles - sinon impossibles - à obtenir, et les horaires des petits boulots s'accordent bien mal à ceux de l'université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d'abandonner ses études. Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d'annonces très particulier : les " rencontres vénales ". Poussée par un besoin impératif d'argent, elle répond à une offre... En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée. Laura n'est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie. En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l'un des grands tabous de notre société.

Mon avis: Désolée! Mon "demain", s'est transformé à une semaine plus tard!lol J'ai eu envie de mlire ce témoignage suite aux grèves de cette année, notamment plus précisément suite aux blocages des facs. Je n'ai jamais été pour le blocage, je considère que les études coûtent assez chères et que nous payons un DROIT! N'étant pas boursière, j'ai eu le sentiment cette année de payer pour rien! Suite aux difficultés actuelles pour trouver du travail (je n'ai rien pour cet été), j'ai eu envie de lire ce témoignage dont j'avais déjà entendu parler. Certains disaient en AG, une année ce n'est rien... dans le cas de cette jeune étudiante et de milliers d'autres, une année peut correspondre a un an de prostitution. Peut être qu'on me dirait que c'est exagéré, qu'il y a moyen de trouver du travail même en parallèle de la fac... mouais. Bref, c'est un témoignage qui pousse à la réflexion, et j'aimerais bien que les étudiants qui bloquent les facs se rendent compte que la vie d'étudiant n'est aps seulement dur quand on est boursier mais aussi quand on ne l'ai pas!
En ce qui concerne le témoignage à proprement parlé, l'auteur raconte de façon très objective son histoire, parfois de façon assez sordide, la relation avec ses petits copains, ses parents, son entourage et ses clients! Elle raconte comment elle s'enfonce un peu plus, et malgré l'envie de sortir de l'engrenage de la prostitution, l'attrait que représente la façon de gagner beaucoup d'argent en peu de temps. J'ai été étonné par le fait que l'auteur souhaitant resté anonyme soit si précise en ce qui concerne les relations avec son entourage et certaines anecdotes qui ne peuvent être connues que par eux et j'imagine facilement reconnaissables...
Un témoignage sur un fait de société qui n'a pas d'âge. En postface, une étude d'une étudiante en sociologie me semble-t-il assez intéressant, bien que répétitif.

Par Cervelinette le Mardi 30 juin 2009 à 18:50
J'ai déja vu ce livre dans quelques blogs, mais je ne sais pas si ca me plairait, j'attends ton avis avec impatience.
Par Monde-litteraire le Jeudi 2 juillet 2009 à 10:19
On me l'a offert mais je ne l'ai pas encore lu. Je vais le commencer bientôt.
Par stacy-dreams le Dimanche 5 juillet 2009 à 12:22
oùla tu pousses un sacré coup de geule contre les blocages,je suis tout à fais d'accord avec toi cependant sur ton raisonnement, pour ce qui est de ce témoignage,je le vois sur divers blogs et il me tente beaucoup
Par mabiblio41 le Samedi 11 juillet 2009 à 14:13
Un témoignage très touchant. C'est inadmissible ce qui arrive à Laura ! Que fait l'État pour éviter que ce genre de chose se produise ?Un témoignage bien écrit, agréable à lire malgré la dureté de ce qui arrive à l'auteur.
Par lettre-apres-lettre le Vendredi 24 juillet 2009 à 21:48
Première fois que j'entends parler de ce livre, mais j'ai très envie de le lire, étant assez attirée par les témoignages en tout genre, d'autant plus ceux auxquels je pourrais me sentir proche, par le fait d'être une fille et dans ce cas-ci, le fait d'être confronté aux prix des études. Je sens que je vais le recherche en librairie celui-là ;o)
Par quel-reve-eveille le Mardi 26 janvier 2010 à 10:45
J'aimerais beaucoup le lire! J'ai vu le film sur Canal + il y a quelques jours et j'ai trouvé ça bouleversant, même si c'est trash (les scènes de nu sont plus que présentes dans le film). Cette fille m'a rappelé mon histoire (même si je ne suis pas tombée là-dedans, HEUREUSEMENT lol). J'ai le même prénom, j'ai également fait des études de langues, je voulais également être interprète..... J'étais à la Sorbonne, je n'étais pas boursière donc je vivais dans une chambre de bonne pourrie dans Paris, avec toilettes turques sur le palier. ^_^ Et malgré ça je galérais à payer mon loyer et ma bouffe, bien que je bossais le week-end (à 6H du matin sur le marché, YOUHOU lol). Et pour être honnête, jai déjà songé aux extrêmes, sans rien faire heureusement. Parce qu'on se dit putain, je n'y arriverai jamais.... J'ai juste fait quelques photos une fois (mais pas X) pour arrondir mes fins de mois, et j'avais déjà l'impression d'être un bout de viande, alors j'i
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057539

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast