Jailu

Jailu

Samedi 16 juillet 2005 à 13:03

Genre : Roman

Quatrième de couverture:
" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita. "


Mon avis: Beaucoup de sentiments ce mêle à la lecture de ce roman, beaucoup de perversité, d'érotisme, de tendresse, de folie... il faut le lire pour comprendre mais on est prit du début à la fin par le récit de cet homme qui aime une enfant, pas si innocente que ça. Les deux personnages s'enfoncent dans une spirale infernale et n'en sortent plus. Selon moi, c'est magnifique.


"Lolita a été porté à l'écran par Stanley Kubrick (1962), puis par Adrian Lyne (1997)."
Personellement je préfère la version de Adrian Lyne qui est beaucoup plus forte et proche du roman que celle de Kubrick ou Lolita parraît déjà trop vieille et où la censure retire trop au côté pervers et malsain qu'on trouve dans le livre.

Par anis le Dimanche 21 août 2005 à 13:19
excellent ce livre ! j'avais d'abord vu le film d'Adrian Lyne, avec Jeremy Irons je crois (?), et j'ai eu aussitot envie de lire le livre ! mais ensuite j'ai vu la version de Kubrick et comme toi j'ai été un peu déçue, car la plus récente est mieux.bonne continuation pr ton blog, il est bien ! http://anistik.skyblog.com
Par Livrenfolie le Lundi 22 août 2005 à 8:58
D'abord, merci d'être passé sur mon blog (livrenfolie.skyblog.com)Ebnsuite, ton blof est trop bienEt pour terminer ce livre est trop génail, c'est vraiment bien écrit et l'histoire tient debout ! ! !
Par Kenza le Mardi 23 août 2005 à 20:56
Je suis en train de lire, j'aime vraiment...ambre-cendre.skyblog.com
Par Julie le Mardi 25 octobre 2005 à 18:45
Magnifique livre même si par moment j'ai jugé le style un peu emphatique.http://feuilleter.skyblog.com/
Par pleindelivre le Mardi 20 décembre 2005 à 12:30
ce livre a l'air plutôt bien.pleindelivre.skyblog.com
Par Dedalus le Mercredi 8 novembre 2006 à 0:25
C'est typiquement le genre de livre qu'il faut relire, et l'on s'aperçoit alors que l'histoire de cet amour interdit et immoral n'est qu'un préteste pour cacher une machinerie destinée à balader le lecteur à qui des indices de la duperie sont laissés tout du long et bien souvent le lecteur devine à peine qu'il a un rôle dans ce livre ou quand il sen rend compte il est bien trop tard. Vraiment un auteur tordu ce Nabokov.
Par terre-de-livres le Vendredi 28 mars 2008 à 20:34
Je suis en train de le lire ^^**
Par fandelecture024 le Dimanche 11 mai 2008 à 12:26
mon grand coup de coeur!!!quelle belle histoire!!!! je trouvehumbert humbert tellement touchant... le film est une merveille, jeremy irons est extraordinairedans le role
Par w0rd-eateress le Mardi 26 août 2008 à 16:23
Depuis longtemps dans ma liste à lire ^^
Par Calamityk le Jeudi 16 avril 2009 à 21:20
troublant
Par Au-Bonheur-Des-Lecteurs le Samedi 18 avril 2009 à 4:12
On nous l'avais conseillé en philo
Par ReadViewed le Vendredi 8 mai 2009 à 14:40
Je n'ai vu que le film, le dernier, mais je n'avais pas vraiment aimé. J'avais envie de claquer la gamine dont la tête ne me revenait pas du tout, et je n'aimais pas non plus l'acteur, Jeremy Irons. Du coup je n'ai peut-être pas su apprécier le film à sa juste valeur, mais je suis certaine que je préférerai le livre.
Par sellika28 le Mardi 28 juillet 2009 à 16:15
Perso, j'ai essayé de lire Lolita mais j'ai toujours eu un blocage avec ce bouquin: la passion Humbert Humbert pour les jeunes filles m'a toujours fait tomber le livre des mains. J'ai pourtant récidivé plusieurs fois mais la mayonnaise n'a jamais pris. C'est sans doute un blocage moral. C'est pourtant bien écrit mais hélas Lolita est le seul livre que je n'ai jamais pu finir.
Par Contre-Adiction le Mardi 5 janvier 2010 à 17:56
Pour moi c'est tout simplement un chef d'oeuvre de la litterature ! Le style de Nabokov est vraiment sublime.
Par 100choses le Jeudi 14 janvier 2010 à 15:24
ce livre fait partie de mon Circle Challenge ABC, je le lirais donc au cours de l' année.
Par love-of-book le Mercredi 21 avril 2010 à 20:47
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture de Nabokov est très belle. J'ai beaucoup aimé la première partie car l'auteur ne tourne pas autour du pot, chose qu'il fait, selon moi, dans la 2eme partie. En parlant de la seconde partie, je l'ai trouvé intéressante mais trop longue, comme si l'auteur cherchait à étiré encore plus le livre... A cause de ça, j'ai eu du mal à terminé le livre... Dommage
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3047913

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast