Jailu

Jailu

Lundi 27 juillet 2009 à 17:47

Genre: Autobiographie

Quatrième de couverture:
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d'une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s'appelle Anna Sam, qu'elle est titulaire d'une licence de lettres et qu'elle n'a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Mon avis: Une amie blogueuse avait parlé de ce livre sur son blog, j'avais été interpellé. Hier en faisant un tour dans la press de la gare (3615life), j'ai craqué et je l'ai acheté pour agrémenter mon voyage. Je n'ai absolument pas été déçu. les chapitres (très courts) sont plus drôles les uns que les autres. Si je n'ai jamais été hôtesse de caisse je me suis souvent imaginer ce que pouvait être ce métier (puisqu'étant étudiante je l'ai envisagé!), et je ne me suis pas trompée. Un livre qui s'adresse autant aux "caissières" qu'aux clients chiants et moins chiants! Ce livre m'a permis de me rendre compte que j'appartenais à la "bonne" catégorie de client (ouf!lol). Cette auteure a beaucoup d'humour et son histoire mérite d'être sortie en grande distribution!
L'un des chapitres m'a particulièrement fait rire, quand les parents disent, devant la caissière cela va sans dire, "si tu ne travailles pas bien à l'école tu seras toi aussi caissière"! Quand j'étais petite, ma maman nous disait "C'est simple si tu ne travailles pas, tu seras caissière à Stoc"! ptdr Comme quoi ça se dit toujours!mdr

Par b0uquins le Mardi 28 juillet 2009 à 9:14
Je me souviens que j'avais lu un article sur ce bouquin, l'auteur a une licence de lettres modernes, ça m'avait interpelléeSi un jour j'ai l'occasion de l'emprunter, je laisserai sûrement tenter.
Par bookemixer le Mardi 28 juillet 2009 à 9:41
Je dois avoir un problème avec l'image de la couverture ;-)Certainement, les notions de la consommation qui me font vomir...Non, je rigole, je l'ai vu sur pas mal de blog et il fait l'unanimité.J'y viendrais peut être, mais je ne l'achèterais pas pour autant ;-)
Par croqueuse2livres le Samedi 19 décembre 2009 à 18:23
Il est très sympa ! Après ça, on ne voit plus jamais les caissières de la même façon ;)
Par all-you-need-is-reading le Vendredi 26 février 2010 à 17:23
J'ai bien aimé, ça se lit vite et c'est divertissant
Par jolipointdecroix le Vendredi 18 juin 2010 à 13:59
superbe livre
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057545

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast