Jailu

Jailu

Mercredi 16 septembre 2009 à 9:10

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Ce roman est "peut-être la plus belle, la plus prodément violente des histoires d'amour", disait Georges Bataille. Enraciné dans les terres sauvages du Yorkshire, l'amour entre Cathrine et Heathcliff inspirera à son auteur quelques unes de splus belles pages de la littérature.
Enfant trouvé, Heathcliff est recueilli par le vieil Earnshaw, qui l'élève comme un fils, aux côtés de ses deux enfants, la tendre Catherine et le mesquin Hindley. A la mort du vieillard, la vie ne tarde pas à devenir insupportable pour Heathcliff, qui subit les brimades du Hindley, nouveau maître de maison. Pourtant passionnément épris de Catherine, Heathcliff décide de partir. Adulte, il reviendra, enrichi et avide de vengeance. Mais Catherine a épousé le pâle Edgar Linton...

Mon avis: Quelle déception ne n'avoir pû m'y plonger quand bon me semblait! J'ai mis un temps fou à le lire alors que j'aurai aimé le dévorer! On se demande souvent au cours de ce roman qu'elle est l'intérêt de se faire à ce point souffrir pour un amour qui est réciproque! et pourtant on s'y retrouve, enfin je m'y suis retrouvée. J'ai trouvé la fin magnifique, être prêt à aimer toute sa vie et au-delà malgré les souffrances que la vie nous inflige c'est beau non?!!!! Et en même temps quelle cruauté dans cette quête de l'amour perdu. Les personnages semblent seuls dans un bourbier dans lequel ils se sont enfoncés seul ou aidés par les autres, personne n'arrive à en sortir, ils sont liés, isolés, par le lieux qui ne manque pourtant pas de charme. A lire et dans mon cas, à relire un jour!

Par ReadViewed le Samedi 19 septembre 2009 à 14:31
Un de mes préférés, un roman vraiment superbe, et étonnant! Une histoire d'amour bien compliquée, et des personnages attachants malgré leur méchanceté apparente. Un régal.
Par passions-a-maleeva le Mercredi 23 septembre 2009 à 5:33
Il me tente bien celui ci depuis longtemps. J'attends d'être dans le bon état d'esprit pour vraiment apprécier.
Par bookemixer le Vendredi 25 septembre 2009 à 6:54
L'amour est beau car il peut aussi être passionnel...Se perdre dans l'autre n'est plus ma priorité mais c'est bon de se sentir dans cet état malgré tout, de l'avoir senti permet de le garder au plus profond de soi.Peut être est-ce pour cela que ces romans là sont autant lus ;-)
Par MesDistractions le Dimanche 4 octobre 2009 à 17:03
Ah toi aussi tu as aimé ! Ce fut pour moi un véritable coup de coeur !
Par LirePourSurvivre le Samedi 21 novembre 2009 à 20:22
À lire pour mon cours d'anglais cette année..!
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057553

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast