Jailu

Jailu

Samedi 27 février 2010 à 10:10

Genre : Roman

Quatrième de couverture :
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Mon avis :Difficile de donner son avis quand on a vu l'adaptation cinématographique car on est sans arrêt en train de comparer. J'ai aimé me replonger dans cette histoire avec ses différences et ses similitudes. Le livre est partagé en "épisodes" plus qu'en chapitres, chaque épisode est la clé d'une réponse que le héro a donné lors du jeu télévisé. Certains "épisodes" touchent plus que d'autres, notamment car certains mettent en lumière un épisode de la vie du héro alors que d'autres sont les aventures de personnes de son "entourage". Je met "entourage" entre guillemets car finalement il y a peu de personnage récurrents si ce n'est son meilleur ami. L'écriture est fluide bien que les évènements ne se suivent pas de manière chronologique, le héro est attachant et en plus on apprend beaucoup de chose sur la culture de l'Inde. L'auteur ne tombe pas dans le pathos et c'est vraiment appréciable, il y même de jolis moments d'humour, le passage qui me fait le plus rire est incontestablement celui où il fait visiter le Taj-Mahal pour la première fois...

LE FILM intitulé Slumdog Millionnaire. Si le film a de grosse différences avec le livre, il est intéressant de voir qu'on a tout de même l'impression de voir/lire la même histoire. L'explication semble assez simple, le réalisateur a su capter l'âme de roman pour nous l'offrir en image. Le film m'a paru tout de même plus dur que le livre... je ne sais pas si c'est une impression dû aux images tout simplement. ce que j'ai aimé dans le film et que j'aurai aimé retrouver dans le livre ce sont les personnages "conducteurs", dans le livre le personnage principal semble terriblement seul, alors que dans le film ses amis sont là comme point de repère, comme "but". A voir et à revoir

Par bookemixer le Mardi 2 mars 2010 à 10:56
Oui excellent extrait ;-) Et les moments difficiles sont aussi présents. C'est bien le charme de cet ouvrage car finalement, la vie est ainsi : belle avec des moments difficiles !J'ai lu le livre avant de voir l'adaptation... Alors, évidemment, j'ai préféré le livre ;-)
Par Dedalus le Mardi 2 mars 2010 à 23:05
Un petit mot pour faire l'éloge de la collection 10/18 qui publie de vraies perles littéraires comme Léo Perrutz, Richard Brautigan, Nicholson Baker.
Par mabiblio41 le Samedi 6 mars 2010 à 18:00
Un livre agréable à lire. Une histoire raconté de façon très originale. Malgré tout, deux petits bémols. Dommage, que les histoires ne suivent pas un ordre chronologique, du coup, il est parfois difficile de se situer dans la vie du héros. Certains chapitres sont vraiment très long.Pour finir, c'est un livre à lire.
Par Hilde le Samedi 20 mars 2010 à 19:01
J'ai prévu de le lire aussi dans le cadre du Challenge. J'avais adoré le film. :-)
Par biblio-teck le Mardi 4 mai 2010 à 13:40
J'ai lu le livre après avoir vu le film mais il m'a paru avoir qqch de différent, de neuf. L'écriture est sympathique et comme tu dis on évite le pathos. Et puis c'est une belle histoire... :)
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057602

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast