Jailu

Jailu

Mardi 26 janvier 2010 à 21:58

Genre : Roman

Quatrième de couverture :
En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

Mon avis : Une très agréable lecture, rapide (moins de 100 pages). L'histoire est inspirée d'un fait divers réel. J'ai aimé le style, objectif, journalistique. J'ai aimé la description du début, une jolie maîtrise de la langue selon moi. J'ai été tenu en haleine, la fascination pour l'horreur certainement. Les descriptions des cadavres sont assez crues et ne laisse rien de côté. L'ambiance est sombre, froide, propice à l'horreur, on sent une culpabilité collective, le report du malaise sur LE vampire. Je n'ai pas réussit à définir qui était le narrateur, j'ai peut être manqué quelque chose!lol J'ai très envie de découvrir plus cet auteur

Par MeL le Samedi 30 janvier 2010 à 11:00
Je le lirai peut-être... je vois que l'article sur Carmilla n'est pas encore arrivé, je patiente alors :p
Par Nelfe le Lundi 8 février 2010 à 14:01
Alors moi tu vois ce bouquin je l'ai trouvé nullissime! Je n'ai pas du tout adhéré au style journalistique de l'auteur et l'intrigue m'a parut baclée...Ma critique est là si ça te tente: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2009/12/18/16199790.html
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057583

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast