Jailu

Jailu

Lundi 16 février 2009 à 15:19

Genre: Récit

Quatrième de couverture:
" Je suis née dans la Chine de la misère et des larmes. Petite fille, j'ai souffert et pleuré de bonne heure. J'étais jolie : ce n'est pas un mérite, ce fut une malédiction. Laide et difforme, je n'aurais sans doute pas été mariée de force à l'âge de treize ans ". Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire. D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est donc soumise à rude épreuve. Heureusement, son don pour la musique la sauve. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.

Mon avis: J'ai mi beaucoup de temps à lire ce livre, je n'avançais pas. La façon dont les chapitres sont résumés en quelques mots/phrases à leur début n'arrivait pas à aiguiser ma curiosité. Le début m'a semblé très long avant la "vraie arrivée" de Chow Ching Lie etle récit de sa vie à elle, non pas que celui de sa famille soit inintéressant. Ce livre met en valeur un moment charnière de l'histoire de la Chine au travers la vie de cette petite fille, puis jeune femme. Le fait que les bouleversements historiques, politiques influent d'une façon telle sur le destin de Chow Ching Lie m'a gêné. J'avais parfois l'impression de lire un livre d'histoire. Il s'agit d'un récit et je pense que c'est que qui m'a gêné, ce que j'aime dans les histoires sur la Chine, c'est la beauté, la poésie, dans ce livre tout est trop concret puisque vrai. J'avais lu beaucoup de bonne chose sur ce livre, pour ma part j'ai été déçu bien que ce soit une oeuvre très riche.

Par Misss-bouquins le Mercredi 18 mars 2009 à 19:46
Dans ma pile à lire.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057516

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast