Jailu

Jailu

Lundi 25 janvier 2010 à 11:30

Genre : Journal - "Correspondance"

Quatrième de couverture :
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés
sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa s½ur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Mon avis : Chaque fois que j'ai pri ce livre pour lire quelques pages, je ne pouvais m'empêcher de lire la quatrième de couverture et c'est devenu rituel. J'ai reçu ce livre de ma maman et je l'ai commencé très vite. J'ai eu du mal à m'expliquer l'émotion qui me gagnait à la lecture, ce n'est pas le premier livre/témoignage que je lis sur la seconde guerre mondiale, j'ai finalement compris que la différence faîte c'est que Anne ne témoigne pas, elle a vécu pendant la guerre mais n'en ai pas revenu! J'ai été assez surprise, je ne sais pas à quoi je m'attendais, Anne raconte sa vie d'adolescente et parle très peu finalement de politique et de la guerre. Ses préoccupations étaient celles d'une adolescente obligée de rester enfermée avec sa famille et des gens qu'elles ne connaissaient pas dans un espace restreint : problème d'intimité et besoin de s'isoler, fâcherie avec sa famille, sentiment d'être incomprise, amour... Sa plume est vive et spontanée, directe, j'ai beaucoup apprécié! J'avais le sentiment qu'on sacralisait un peu Anne Frank et j'ai découvert avec plaisir une adolescente un peu peste, un peu orgueilleuse mais très généreuse! J'ai également eu le plaisir de voir que j'avais des points communs avec cette gamine qui aurait presque pû être ma grand-mère, son goût pour le cinéma, la lecture, l'art... J'ai été très émue en lisant ses envies d'après-guerre ou encore en lisant les confidences de sa soeur... On connaît l'issue avant même d'ouvrir le livre, et pourtant on aimerait changer l'histoire pour que cette jeune fille vive sa vie comme les autres, de quel droit lui a-t-on retiré ses rêves et sa vie comme à tant d'autres!!! La dernière fois qu'elle écrit elle dit (paraphrase) : "Je suis confiante, tout ira bien, tout va bien, on a tenté d'assassiner Hitler. [...] Je serais peut être sur les bancs en Octobre". Et si Hitler était mort à ce moment? et si la libération du camp où elle était c'était faite un mois plus tôt? Et si? et si?!!!

Par bookemixer le Mardi 26 janvier 2010 à 8:14
C'est un ouvrage à lire. Une référence. Une histoire qui doit rester gravé dans les mémoires.
Par lettre-apres-lettre le Mercredi 27 janvier 2010 à 9:40
Tiens tiens, lectures croisées ;o) Je viens tout juste de le lire aussiEt comme tu le dis, même si on connaît la fin, on a du mal à y croire, on voit les jours passer, se rapprocher de la fin de la guerre et elle se fait arrêté si près de la liberté ...
Par MeL le Samedi 30 janvier 2010 à 10:57
Je l'ai plusieurs fois il y a des années, je devrais le relire pour le mettre sur mon blog ^^
Par ReadViewed le Mardi 9 mars 2010 à 18:31
J'ai eu du mal à le lire pour être honnête. Impossible de me mettre dedans, j'avais l'impression que l'histoire qu'elle racontait n'était pas réelle, et ennuyeuse. Et pourtant... Les quelques notes laissées après la fin de son journal ramènent vite à la réalité, et c'est là que j'ai commencé à réagir intérieurement.
Par passion-bouquins le Mercredi 21 avril 2010 à 20:50
c'est en effet un livre très touchant car on sait que c'est la véritable histoire de cette jeune fille qui ne souhaitait que devenir une femme.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057580

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast