Jailu

Jailu

Jeudi 10 décembre 2009 à 11:32

Genre : Contes

Quatrième de couverture :
Oscar Wilde bouscule les fantômes, rend comiques les assassinats. Son humour rose ou zinzolin colore le genre noir. Dans une ambiance très chic, situations surprenantes et traits d'esprit se multiplient. Wilde enjôle l'Ange du Bizarre de Poe. Irrévérencieux à l'égard de la terreur et du mystère, il crée un Fantastique fantasque avec l'élégance pince sans-rire d'un dandy qui aurait pourtant de la tendresse à revendre.

Mon avis : Il y a quatre contes dans ce livre : Le Fantôme de Canterville, Le Crime de Lord Artgur Savile, Le Millionnaire modèle, Le Sphinx sans secret. Les deux derniers sont très courts et s'apparente plus à des fables pour moi. J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'appréhendais un peu, j'ai du mal avec les histoires courtes et j'ai ici beaucoup apprécié! Chaque histoire a attisé mon intérêt, car chacune à sa part de mystère! Mon conte préféré est celui qui donne son nom au livre, j'ai aimé ce pauvre fantôme, très "humain", qui n'arrive plus à faire peur et cherche par tous les moyens à retrouver son "effet"! J'ai bien aimé aussi le deuxième conte, avec ce pauvre assassin au crime râté et qui met un point d'honneur a commettre ce qu'il considère être son "devoir"! C'est très facile à lire et mon édition est servie par des notes courtes et intéressante (bien souvent qui resitue certains éléments dans leur contexte). Je n'ai pas tous lu encore mais il y a un dossier très bien fait à la fin.
Pour découvrir Oscar Wilde, je trouve que c'est un bon début!

Par MeL le Dimanche 13 décembre 2009 à 0:33
Aaah, Oscar...
Par litterate le Dimanche 13 décembre 2009 à 20:47
Ah, ce cher Oscar Wilde...
Par bookemixer le Vendredi 18 décembre 2009 à 13:52
Etonnament, il m'avait beaucoup attiré lors de ma lecture du Portrait de MARTIN GRAY et je serais tenté à relire quelques écrits de cet auteur.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057569

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast