Jailu

Jailu

Mardi 26 janvier 2010 à 9:36

Genre : Roman épistolaire

Quatrième de couverture :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Mon avis : J'ai fait le choix de ce livre pour son nombre de pages... une petite centaine, et pour le plaisir de relire Jane Austen sans me plonger dans un autre de ses romans plus longs. La forme épistolaire aide à une lecture rapide et rythmée. La multiplicité des points de vu aide à rendre ce court roman plein de vie. L'écriture de Jane Austen est belle et fluide, on entend les personnages, on les voit à leur secrétaire. J'ai aimé la façon dont elle peint ses personnages et je me suis attachée à Lady Susan qui pourtant ne remporte pas l'unanimité au près de ses congénères (et pour cause). La forme épistolaire crée aussi un sentiment assez jouissif, mettre bout à bout des lettres de personnes qui se poignardent dans le dos des uns des autres en prenant soin de se faire de grands sourires de face c'est très agréable, et tellement vrai.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057581

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast