Jailu

Jailu

Mardi 26 janvier 2010 à 17:59

Genre :

Quatrième de couverture :
« C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule... L'écossage des petits pois n'est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes mais c'est bien de prolonger, d'alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C'est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l'on s'étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis il y aura juste le pain à aller chercher. »

Mon avis : Une petite gourmandise, un petit plaisir non coupable dont l'on se délecte. Ce livre est constitué de chapitre très court, une page ou deux, des notes sur des choses et d'autres, des moments. Ces petits moments, ces petits riens qui font que la vie est belle et agréable. Un répertoire de ces choses qu'on oublie quand le quotidien nous paraît difficile et pesant. J'ai lu ce livre car ma mère m'en a beaucoup parlé et qu'il a longtemps été dans les toilettes!lol ça peut paraître curieux mais je pense que c'est une place appropriée pour ce livre qui doit plus être objet du quotidien pour une famille qu'un objet de bibliothèque. Les chapitres se lisent indépendamment des uns des autres et l'on pourrait ajouter un chapitre sur le plaisir d'ouvrir un livre par la fin ou le milieu et de ne lire qu'une page ou deux. J'ai particulièrement aimé le chapitre sur le gâteau du dimanche ou lire sur la plage. Certain chapitre suivant notre âge et notre vécu nous parle plus que d'autre. pour le chapitre Tour de France j'ai pensé à mes grands parents...

Par bookemixer le Vendredi 29 janvier 2010 à 13:47
J'avais lu "Le portique" de cet auteur, mais je n'ai pas laisser apparent l'article puisqu'il ne m'avait pas plu autant que d'autres.
Par MeL le Samedi 30 janvier 2010 à 10:58
Celui-ci est dans ma LAL ! :p
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057582

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast