Jailu

Jailu

Jeudi 14 mai 2009 à 14:59

Genre: Récit

Résumé (amzon.fr):
La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu'un homme puisse entretenir une liaison, aussi ruineuse fût-elle, avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait s'éprendre d'une de ces demi-mondaines. C'est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui aime dès le premier regard la plus luxueuse d'entre toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier. Il confie à un inconnu compatissant cette passion tragique, à l'occasion de la mise en vente des biens de la jeune femme, emportée par la tuberculose : après les premières rebuffades, la belle croqueuse de fortunes l'élit comme amant de coeur, sensible à la sincérité de son amour, si différent en cela des amitiés intéressées qui l'entourent. Suivront les intermittences de la douleur, les rares moments de bonheur, la fulgurance de la souffrance puis la vengeance destructrice. À travers ce récit se dessine progressivement le portrait d'une femme ambivalente, qui mêle gaieté et tristesse, candeur et prostitution, et qui, dans sa bruyante solitude, saura finalement se montrer d'une grandeur pathétique, illustrant ainsi le thème cher au romantisme de la prostituée réhabilitée par l'amour et la mort.

Mon avis: Un classique de plus de lu, et rapidement en plus ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai aimé ce récit, cependant très conventionnel et lisse pour moi... L'auteur semble vouloir "bien faire". Les personnages sont attachants, leur histoire touchante, mais tout ça reste très fleur bleue et naïf. Je ne me suis pas ennuyée à la lecture, mais je n'ai aucunement été surprise, tout est très prévisible. Peut être aurais-je besoin d'en savoir un peu plus sur le contexte...

Par biblio-teck le Vendredi 15 mai 2009 à 17:57
D'accord on est pas vraiment surpris et d'accord c'est un peu fleur bleue. Mais je sais pas je ne l'explique pas j'ai beaucoup aimé !
Par bookemixer le Mardi 19 mai 2009 à 15:21
fleur bleue et naïf ?Bon, bah j'y toucherais pas.
Par ReadViewed le Mardi 19 mai 2009 à 17:11
Ah moi j'ai adoré, vraiment adoré. Je n'ai rien vu de lisse (je fonce tête baissée), mais peut-être fleur bleue oui, puisque j'ai craqué.
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057533

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast