Jailu

Jailu

Samedi 18 avril 2009 à 12:25

Genre: Roman

Quatrième de couverture:
Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur du cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l'" innocence " à l'" expérience ". Un voyage initiatique dans le Londres de la fin du XVIIIe siècle, en marge d'une société déboussolée par les échos sanglants de la Révolution française.
Dans L'innocence, roman à la fois épique et lyrique, Tracy Chevalier ressuscite le Londres du XVIIIe avec la même pertinence et la même poésie que le Delft du XVIIIe de La jeune fille à la perle.

Mon avis: D'abord un peu déboussolée, j'ai eu d'abord un peu de mal à m'intéresser à ces personnages, plus ou moins paumés et sans grand caractère. Et puis, on les découvre un peu plus, on les voit évoluer et je me suis mise à vraiment m'y intéresser (ça m'a semblé tout de même tardif). Le Londres dans lequel les personnages vivent semblent parfois inquiétant, trop grand, trop sombre, un labyrinthe dans lequel ils doivent trouvé leur chemin. Le personnage de William Blake est leur guide. Parfois, je me suis dit que j'aurais aimé connaître Londres pour avoir des points de repère au cours de ma lecture, on doit apprécié d'autant plus. La fin du roman m'a beaucoup plus plu, les personnages ont acquis "l'expérience" qui leur faisait défaut au début et le rythme s'accélère. Ce roman n'est pas mon préféré de cette auteur mais elle a vraiment un talent indéniable pour l'écriture, un style bien à elle que j'apprécie tout particulièrement.

Par revenlivre le Vendredi 15 mai 2009 à 15:24
Je l'ai en anglais, il faut absolument que je me mette à le lire ^^, rien que pour le bonheur de retrouver l'écriture de Tracy Chevalier que je chéris tant
 

Ajouter un commentaire

Note : Jailu n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://jailu.cowblog.fr/trackback/3057529

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast